Maison

Ménage d’automne: 6 astuces pour bien le planifier et l’optimiser
Conseils pratiques

Ménage d’automne: 6 astuces pour bien le planifier et l’optimiser

Lire la suite
7 astuces pour nettoyer la maison sans nuire à l’environnement
Trucs maison

7 astuces pour nettoyer la maison sans nuire à l’environnement

Lire la suite

Galerie photos

prev next 1 de 13

13 conseils pour agrandir une pièce

ON OPTE POUR UN BANC OU UNE BANQUETTE

On gagne énormément d’espace en agençant un coin salle à manger autour d’une banquette ou en mettant un banc plutôt que des chaises sur l’un des côtés de la table. La première option est la plus confortable, puisque la banquette comprend un dossier et qu’elle est rembourrée. Par contre, le banc est très polyvalent: on peut le déplacer facilement et s’en servir comme desserte d’appoint.

Photographe: CB2

13 conseils pour agrandir une pièce

ON PRIVILÉGIE LES MEUBLES BAS

Des meubles suspendus ou juchés sur de jolis petits pieds créent une continuité et une fluidité au niveau du sol. S’ils sont bas, ils dégagent la vue, laissent entrer la lumière et donnent encore plus l’illusion de grandeur.

Photographe: Structube

13 conseils pour agrandir une pièce

On désencombre

On a l’impression que la maison est trop petite? Il suffit souvent de se débarrasser de ce qui ne sert pas pour s’apercevoir que ce n’est pas le cas. Avec le temps, on oublie la présence de tant d’objets encombrants! La machine à pain, qui occupe une étagère et ne sert plus depuis deux ans, peut certainement rendre service à quelqu’un et libérer de l’espace pour un autre élément de cuisine qui traîne sur le comptoir.

Il faut oublier les idées préconçues et réaménager ou repenser le mobilier existant. Ainsi, le gros canapé familial peut être troqué contre une causeuse si les enfants ont quitté le nid ou par un modulaire, plus ergonomique qu’un long sofa et des fauteuils.

Après avoir trié, donné et jeté, il est indispensable de ranger, idéalement dans des armoires fermées. Un joli panier peut aussi faire l’affaire pour cacher vite fait, bien fait, jetés, magazines et jouets qui traînent dans le salon. Et l’on évite de mettre des bibelots partout pour ne pas étouffer l’espace!

Photographe: IKEA

13 conseils pour agrandir une pièce

ON CHOISIT UN MOBILIER MULTIFONCTION

Réduire la quantité de meubles contribue à agrandir la maison. Malin, le mobilier polyvalent est l’allié des petites pièces. Le pouf, qui sert à la fois de siège et de table basse, arrive en tête de liste. Il sera encore plus utile si sa structure cache un rangement. Quand on doit organiser un coin travail chez soi et que l’on manque d’espace, la solution idéale est d’opter pour une table qui peut aussi faire office de bureau. On mise alors sur un look neutre et des lignes simples.

Le canapé-lit reste quant à lui un incontournable pour garder les invités à dormir. Il en existe de très esthétiques, juchés sur des pattes effilées, pour plus de légèreté. Enfin, les tables gigognes, faciles à déplacer d’une pièce à l’autre, sont irremplaçables.  

Photographe: Zara Home

13 conseils pour agrandir une pièce

ON REGROUPE LES ÉLÉMENTS DÉCORATIFS

Un tableau ici, des photos là, des plantes un peu partout... tout ce qu’il faut pour étouffer une pièce et donner l’impression qu’elle est minuscule! Il est préférable de laisser plusieurs murs nus et de regrouper les objets décoratifs ainsi que les végétaux à un unique endroit. On peut accrocher un seul grand cadre ou en mettre plusieurs de différentes dimensions.

Dans ce dernier cas, on veille à ce qu’ils soient de même style et que leurs couleurs soient coordonnées. Avant de les fixer au mur, on les place au sol pour créer une disposition harmonieuse.

Photographe: Bouclair

13 conseils pour agrandir une pièce

ON VISE L’ÉQUILIBRE

Si les petits meubles sont à privilégier, il faut faire attention à ne pas trop en mettre. On peut intégrer un élément massif, comme un canapé d’angle pratique pour asseoir beaucoup de monde, et lui adjoindre un ou deux fauteuils dotés d’un piètement raffiné et ouvert, afin de ne pas alourdir l’espace et de laisser passer la lumière.

Des tables au plateau de verre procurent également un sentiment de légèreté. Si elles sont bienvenues dans le salon ou la salle à manger, elles le sont peu dans un bureau, car elles laissent voir le câblage. On a tendance à toujours placer ses meubles de la même manière, notamment en collant le sofa au mur, quitte à créer un effet couloir. Les agencer différemment peut rendre la pièce plus invitante et la circulation plus facile.

Photographe: Bouclair

13 conseils pour agrandir une pièce

ON MISE SUR LES TONS CLAIRS ET UNIS

Rien de mieux que les teintes pâles et pastel pour donner un effet de grandeur et éclaircir une pièce. Blanc, crème, bleu ciel, vert d’eau, rose poudré... toute la palette convient dans la mesure où la tonalité est claire. On peint les murs et les moulures en ton sur ton ou avec une légère nuance, afin de créer un effet de prolongement.

Opter pour un mobilier pâle et des accessoires unis dans des teintes similaires renforce le sentiment de grandeur tout en insufflant une ambiance apaisante. Il suffit de jouer avec les textures plutôt que les gros motifs pour dynamiser l’espace. Il vaut mieux également privilégier un plancher pâle et uniforme. Un tapis sera bienvenu pour délimiter une zone, mais il doit être dans les mêmes tons que le sol.

Photographe: Jaymar

13 conseils pour agrandir une pièce

ON RÉDUIT LE NOMBRE DE CHAISES

Six ou huit chaises placées en permanence au- tour de la table réduisent l’espace de circulation et étouffent une pièce. Idéalement, on enlève celles qui se situent à chaque bout si la table est rectangulaire ou l’on réduit leur nombre à quatre si elle est ronde.

Les autres peuvent servir de sièges d’appoint au salon ou l’on peut simplement décider d’acheter seulement quatre belles chaises et d’y adjoindre des modèles pliants, faciles à stocker. 

Photographe: Simons

13 conseils pour agrandir une pièce

ON S’OFFRE DES RANGEMENTS SUR MESURE

Les meubles réalisés sur mesure sont particulièrement efficaces pour tirer parti de chaque centimètre carré. Ils offrent un volume de rangement optimal tout en s’intégrant harmonieusement à l’espace. En revanche, c’est une solution généralement coûteuse.

Il existe d’autres options, comme les armoires modulables dans lesquelles on peut intégrer des étagères, des tiroirs et des penderies derrière des portes fermées. L’idéal est de consacrer un mur complet à ce type de rangement, afin que rien ne traîne et que les autres murs soient dégagés pour aérer l’espace.

Photographe: IKEA

13 conseils pour agrandir une pièce

ON JOUE AVEC LES MIROIRS

Un grand miroir posé au sol est idéal pour refléter la lumière et donner une illusion de profondeur dans un couloir étroit. Il peut aussi faire un beau contraste sur un mur sombre et donner l’impression que l’espace est décuplé quand il recouvre toute la largeur d’un mur.

Une astuce particulièrement gagnante dans la salle de bains, au-dessus du meuble-lavabo. Dans les pièces communes, comme le salon ou la salle à manger, on veille à ce qui s’y reflète vaille la peine d’être vu en double!

Photographe: Structube

13 conseils pour agrandir une pièce

ON DÉGAGE LES FENÊTRES

Il est important de limiter l’habillage des fenêtres, car la lumière est essentielle quand on veut que l’espace semble plus grand. On peut choisir des voilages ultradiscrets de couleur claire, allant du sol au plafond, mais on oublie les rideaux épais, les cantonnières et autres ornements qui alourdissent.

Photographe: IKEA

13 conseils pour agrandir une pièce

ON OSE UN MUR CONTRASTANT

Comme les teintes claires doivent dominer, les amoureux des couleurs fortes peuvent se satisfaire en créant un mur d’accent foncé. Par contraste, celui-ci donnera de la profondeur à la pièce. La murale en version trompe-l’œil est aussi une excellente option. Et, en prime, elle personnalisera le décor.

Photographe: mamurale.com

13 conseils pour agrandir une pièce

ON OPTIMISE L’ÉCLAIRAGE

Rien n’est pire qu’un mauvais éclairage pour que l’espace paraisse rikiki! La lumière ayant le don d’agrandir l’espace, on multiplie les sources lumineuses en ajoutant des lampes d’appoint, de table et à pied. On pense aussi à poser des encastrés, notamment au sous-sol pour réduire l’encombrement au plafond et éclairer efficacement.

Dans la chambre à coucher ou la salle à manger, il ne faut pas hésiter à fixer un lustre surdimensionné qui a du caractère: il attirera le regard vers le plafond et apportera un effet de hauteur.

On peut également jouer avec la lumière naturelle en ouvrant partiellement une cloison. Par exemple, on perce le mur séparant la cuisine du salon sur une largeur d’environ 120 cm et l’on en profite pour concevoir un comptoir-bar. Ou encore on fait des tranchées verticales d’environ 20 cm de largeur dans un mur pour conserver partiellement l’intimité entre deux pièces tout en laissant pénétrer la lumière; une astuce intéressante, notamment entre l’entrée et le séjour.

Photographe: CB2

Dossier

Grand ménage

22 éléments Voir tous les dossiers
Précédent Suivant
22 éléments Voir tous les dossiers

Se connecter

S'inscrire