Trucs maison
Ces 5 corvées ménagères qui font du bien au moral

Photographe : Photo de Sarah Brown sur Unsplash
Certaines tâches domestiques, en apparence banales, peuvent booster notre bien-être.
Quand tout semble échapper à notre contrôle — surcharge mentale, émotions en vrac ou journée chaotique —, ranger, frotter ou trier devient presque thérapeutique. «Le ménage peut devenir un outil puissant pour réinitialiser votre esprit et votre espace, et vous procurer un sentiment de contrôle et d’accomplissement», explique Alicia Sokolowski, fondatrice d’AspenClean, au média Real Simple. Passer l’aspirateur, plier le linge ou laver la vaisselle… Ces tâches du quotidien, souvent considérées comme des corvées, peuvent en réalité se transformer en moments de calme presque méditatifs. En mettant de l’ordre dans son environnement, on apaise aussi son esprit.
1. Plier le linge: le pouvoir des gestes répétitifs
La douceur du tissu, la chaleur réconfortante du linge tout juste sorti de la sécheuse, l’odeur du propre… Plier les vêtements est une activité sensorielle apaisante. En répétant les mêmes mouvements, on entre dans un état presque méditatif. Et si vous maîtrisez le pliage du fameux drap-housse, vous ressentirez une vraie satisfaction! Bonus: cette tâche se prête bien au multitâche — devant une série ou en écoutant un balado.
2. Laver la vaisselle à la main: un bain chaud pour les mains
Si vous n’aimez pas plonger les mains dans l’évier, peut-être changerez-vous d’avis en changeant de perspective. Laver la vaisselle, avec une mousse parfumée et de l’eau bien chaude, peut devenir un petit rituel apaisant. En classant les objets à laver (assiettes, verres, ustensiles), on crée une routine simple et structurée. Une belle façon de ralentir et de prendre soin de soi tout en nettoyant.
3. Désencombrer un petit coin: l’art du rangement rapide
Pas besoin de vider tout un placard pour ressentir les bienfaits du rangement. Ranger une table basse, une étagère ou un tiroir suffit souvent à créer un sentiment immédiat d’ordre et de clarté. Ce petit geste donne l’impression de reprendre les rênes, même en quelques minutes. Un excellent antidote à l’anxiété.
4. Passer l’aspirateur: le bruit blanc qui calme
Étrangement satisfaisant, le bruit régulier de l’aspirateur agit comme un bruit blanc. Pendant que vous avancez, les traces visibles laissées sur le tapis vous donnent une impression concrète de progression. Le ménage se voit, s’entend et s’accomplit dans l’instant — de quoi apaiser les esprits agités.
5. Défaire les cartons: une manière de libérer sa colère
Si vous avez déjà ressenti un petit soulagement en écrasant une boîte vide, ce n’est pas un hasard. Démonter les cartons, les plier, les empiler… c’est un moyen simple, physique et répétitif de décharger une tension intérieure.
Comment transformer une corvée en moment apaisant?
Pour tirer le maximum de bienfaits de ces gestes du quotidien, quelques astuces:
- Misez sur les tâches simples et rapides, qui donnent des résultats visibles en quelques minutes.
- Cherchez la répétition, qui favorise la concentration et l’apaisement.
- Stimulez vos sens: utilisez des produits qui sentent bon, une playlist douce ou une lumière tamisée.