Loisirs

Amsterdam : l’incomparable cité charme encore et toujours
Vacances et voyage

Amsterdam : l’incomparable cité charme encore et toujours

Par Christine Elizabeth Laprade

Qu’on la visite seule, en amoureux, avec les copines ou en famille, Amsterdam a tout pour plaire aux voyageurs. Féérique à tout coup,  la capitale des Pays-Bas est synonyme de créativité et de dynamisme. Tour de piste des nouvelles adresses sympas à ajouter à son carnet sans plus tarder.

Lire la suite

Galerie photos

prev next 1 de 10

10 lieux incontournables à visiter au Canada

La piste Cabot - Nouvelle-Écosse

La plus célèbre route panoramique canadienne s’étire sur 300 km en longeant des falaises en bord de mer et en traversant de pittoresques villages littoraux. Les belvédères sont légion et donnent aux «caboteurs» des points de vue majestueux sur les collines escarpées battues par les vagues, les étendues de nature sauvage et l’immensité du golfe du Saint-Laurent et de l’océan Atlantique, où nagent des baleines en abondance. Ce circuit en boucle ceinture le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et ses 26 sentiers qui visitent des promontoires rocheux et des canyons.

En s’écartant de la Cabot Trail, on ne rate pas l’occasion de tirer du canon au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, qui nous plonge dans l’atmosphère d’une ville française du XVIIIe siècle.

Photographe: Tourisme Nouvelle-Écosse / Scott Munn

10 lieux incontournables à visiter au Canada

Le parc national du Gros-Morne - Terre-Neuve et Labrador

Sculpté à la perfection par les glaciers, ce parc combine fjords profonds, falaises à l’allure de forteresse, chutes spectaculaires, dunes côtières, plages sablonneuses et lacs aux eaux pures, dans un décor à couper le souffle. Expérience unique: on peut marcher sur les rochers du manteau terrestre, normalement enseveli 12 km sous la terre, dans un paysage complètement dénudé.

Pour observer la faune, c’est aussi un paradis. On y admire des baleines, des caribous, des orignaux et des ours noirs énormes, la sous-espèce terre-neuvienne étant plus massive que sa cousine du continent. Brrr!

Photographe: Dale Wilson

10 lieux incontournables à visiter au Canada

La baie de Fundy - Nouveau-Brunswick

Il y a peu d’endroits au monde où l’on peut voir aussi clairement la force gravitationnelle à l’oeuvre qu’à la baie de Fundy, qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. C’est là qu’on peut voir des marées géantes, considérées comme les plus hautes du monde avec celles de la rivière aux Feuilles, dans le Nord-du-Québec.

À Hopewell Rocks, on mesure toute l’amplitude de marée en marchant sur le fond marin à marée basse, entre de gigantesques monolithes de grès rouge. Quelques heures plus tard, ces pots de fleurs seront presque entièrement submergés par la marée.

Au Parc national Fundy, à 60 km de Moncton, on peut profiter des splendeurs de la baie de Fundy en kayak, en randonnée sur les falaises et en camping.

 

Photographe: Tourisme Nouveau-Brunswick

10 lieux incontournables à visiter au Canada

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Ce petit parc national, qui se divise en trois secteurs faisant face au golfe du Saint-Laurent, protège un condensé des plus beaux paysages de la plus petite province canadienne. On les découvre en parcourant des sentiers pédestres et des pistes cyclables qui traversent dunes spectaculaires, plages sans fin et étangs d’eau douce, fréquentés par une faune aviaire très diversifiée.

On revit l’époque d’Anne... la maison aux pignons verts en visitant la maison d’été de son auteure, Lucy Maud Montgomery, tout en parcourant les lieux figurant dans ses romans.

Photographe: Scott Munn

10 lieux incontournables à visiter au Canada

Le parc national Banff et le lac Louise - Alberta

Sommets vertigineux, neiges éternelles, cavernes où bouillonnent des eaux thermales, lacs glaciaires, paysages grandioses et faunes exotiques avec grizzlys, wapitis et mouflons qui se donnent en spectacle; les richesses du plus célèbre parc national canadien, créé en 1885, sont sans pareilles.

Ce territoire protégé de 6641 km2 renferme aussi deux hôtels mythiques, le Château Lake Louise, érigé sur les rives d’un lac aux eaux émeraude encerclé par des montagnes rugueuses coiffées d’un glacier, et le Banff Spring, à l’architecture féerique, niché au creux de la spectaculaire vallée encaissée de la rivière Bow, à deux pas de sources thermales.

Photographe: Parcs Canada

10 lieux incontournables à visiter au Canada

Tofino - Colombie Britannique

Sur l’île de Vancouver, à cinq heures de route de Victoria, se cache la perle de la côte ouest, Tofino. Ce village isolé, fréquenté par les hippies du monde entier qui aiment son atmosphère décontractée, renferme des paysages sublimes, des forêts pluviales d’une grande richesse écologique et des kilomètres de plages où s’échouent des vagues monstres. Pas pour rien que Tofino est la mecque du surf au Canada, malgré ses eaux froides!

À proximité, les aventuriers s’attaquent au sentier de la côte-ouest, un itinéraire de 75 km sur des côtes sauvages très accidentées. Une randonnée difficile, où l’on traverse des rivières à gué, mais considérée comme l’un des plus beaux sentiers du Canada.

Photographe: Todd Byrnes

10 lieux incontournables à visiter au Canada

Le parc Stanley, à Vancouver - Colombie Britannique

Les Vancouvérois fuient la frénésie de la ville dans ce parc urbain qui abrite une riche forêt humide, peuplée d’arbres géants parmi les plus imposants d’Amérique du Nord. Son attrait incontournable demeure sa piste circulaire de 8,8 km qui ceinture le parc sur une corniche surplombant la mer. C’est le meilleur endroit pour contempler les hautes montagnes bordant Vancouver, admirer la silhouette dessinée par les gratte-ciel et faire une thérapie par la nature. D’autres pistes plongent au coeur de la forêt ou mènent à des plages, à des jardins spectaculaires ou à des totems.

 

Photographe: Tourisme Vancouver - Clayton Perry

10 lieux incontournables à visiter au Canada

Les chutes du Niagara - Ontario

Merveille naturelle qui attire les visiteurs depuis plus de 200 ans, les chutes du Niagara ont depuis longtemps perdu leur aspect sauvage, mais la magie de l’endroit continue à opérer. Difficile de ne pas ressentir une émotion en contemplant la Chute du fer à cheval, dite chute canadienne, qui déverse 2500 m3 d’eau par seconde dans une gorge profonde de 13 étages, générant un bruit de tonnerre. Des croisières et des tunnels creusés dans le roc qui mènent à des plateformes d’observation permettent de prendre toute la mesure des plus puissantes chutes d’Amérique du Nord. Ex-capitale des lunes de miel, Niagara Falls a perdu son caractère romantique, mais demeure une ville où les divertissements pour toute la famille ne manquent pas.

Photographe: Société du partenariat ontarien de marketing touristique

10 lieux incontournables à visiter au Canada

La Tour CN - Ontario

Les tours de télécommunications embellissent rarement les villes, mais la plus haute tour du Canada, la Tour CN, fait exception à la règle. Haute de 553 m, elle a non seulement réglé les problèmes de radio-télédiffusion à Toronto, mais a également mis la Ville Reine sur la map des métropoles du monde. Emblème du Canada à l’étranger, la Tour CN attire 1,5 million de visiteurs par année. Le meilleur moment pour la visiter: à la tombée de la nuit, quand le lac Ontario reflète la lumière du soleil et des gratte-ciel. Depuis 2010, les amateurs de sensations fortes peuvent emprunter une promenade à main libre exposée aux quatre vents, qui circule sur le toit de la nacelle, à 356 m du sol. À couper le souffle.

Photographe: Tour du CN

10 lieux incontournables à visiter au Canada

Le parc national et la réserve de parc national Kluane - Yukon

Situé au sud-ouest du Yukon, à la frontière de l’Alaska, ce parc national est la terre des extrêmes. On y trouve les plus hautes montagnes du Canada, dominées par le Mont Logan — le toit du pays, à près de 6000 m d’altitude — et le plus grand champ de glace non polaire du monde. Bien que les trésors de l’arrière-pays soient difficilement accessibles, on découvre de nombreuses merveilles et on embrasse du regard des panoramas sublimes à partir de l’autoroute de l’Alaska qui borde le parc. Avec de la chance, on peut voir des aigles, des grizzlys, des mouflons de Dall, des caribous et les plus gros orignaux d’Amérique du Nord.

 

Photographe: Fritz Mueller
  • 8 balades en plein air pour l’automne
    Loisirs et culture

    8 balades en plein air pour l’automne

    Par Marie-Pier Gagnon
  • Honolulu: 11 petits coups de coeur sur l’île d’Oahu
    Vacances et voyage

    Honolulu: 11 petits coups de coeur sur l’île d’Oahu

    Par Sarah Bergeron-Ouellet
  • 10 bonnes raisons d’aller en Sicile
    Vacances et voyage

    10 bonnes raisons d’aller en Sicile

    Par Marie-Claude Viola
  • Entrevue avec Marc Messier
    Loisirs et culture

    Entrevue avec Marc Messier

    Par Marie-Hélène Goulet

Se connecter

S'inscrire