Vacances et voyage

16 conseils pour survivre à un long trajet d'avion

16 conseils pour survivre à un long trajet d'avion

  Photographe : Pexels | Jason Toevs

Vacances et voyage

16 conseils pour survivre à un long trajet d'avion

Êtes-vous de ceux pour qui l'idée de rester assis plus de 2 heures dans un avion est un véritable cauchemar?

Cet article est pour vous!

Saviez-vous que le plus long vol sans escale au monde dure 18 heures et 50 minutes? C’est un vol de 15 332km de Singapore Airlines reliant New York et Singapour!

Mais même un vol de 8 heures est déjà considéré comme un vol long-courrier, avec ce que cela implique d’inconfort et de défis pour les voyageurs. Manque d’espace, immobilité, promiscuité, décalage horaire, fatigue, ennui, déshydratation...

Heureusement, il existe quelques bons trucs testés par des voyageurs aguerris, qui procurent un tant soit peu de douceur durant un long périple dans les airs.

 

 

 

Voici donc 16 trucs éprouvés pour survivre à un long vol! 

 

1. Donnez-vous une chance la veille

Certaines habitudes aident à préparer notre corps au décalage horaire et aux vols de longue durée. Par exemple: faire de l’exercice le jour avant le départ, bien dormir, bien s'hydrater, ne pas manger de repas trop lourds avant de partir.

 

2. Portez une tenue confortable, de la tête au pied

Passer 13 heures saucissonné dans vos nouveaux jeans? Au secours! Des vêtements amples et doux, dans lesquels vous pouvez respirer et bouger sont essentiels. Ça vaut aussi pour la coiffure: oubliez les accessoires qui tirent les cheveux ou serrent la tête.

 

3. Buvez de l’eau encore et encore

L’air est sec, et on se déshydrate en avion. Assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau réutilisable (que vous remplirez après avoir passé la sécurité) et acceptez les verres d’eau à bord même si vous n’avez pas soif. Rester hydraté en vol aide vraiment à se sentir mieux. Attention, les boissons gazéifiées ne sont pas idéales pour les ballonnements.

À LIRE5 bouteilles d'eau réutilisables pour boire plus d'eau

 

4. Ayez votre kit de produits hydratants

Parlant de sécheresse, vos alliés confort et beauté sont les suivants: gouttes pour les yeux, baume à lèvres, minicrème à main, vaporisateur d’eau thermale et crème contour des yeux. C’est également préférable d’éviter le maquillage pour laisser respirer la peau.

* Rappel: seuls les contenants de gels et de liquides de moins de 100 millilitres sont acceptés en cabine, et ils doivent tous entrer dans un sac transparent d’un litre. 

À LIRELes 6 choses à glisser dans son bagage à main pour rester frais comme une rose

 

5. Pensez aux produits d’hygiène de base

Tentez de rester frais et tolérable pour vos voisins (et vous-même!) en ayant brosse à dent, dentifrice et déodorant à portée de main.

 

6. Limitez l’alcool

Parce qu’il déshydrate et qu’un mal de bloc dans les airs est la dernière chose dont on a besoin, il vaut mieux y aller doucement sur les boissons alcoolisées en avion, et au bar de l’aéroport aussi d’ailleurs.

 

avion

© Unsplash | Omar Prestwich

 

7. Bougez (dans le respect des autres passagers)

Pour éviter d’être complètement engourdi et aider notre circulation sanguine qui est au ralenti, il faut bouger durant un long vol. Se lever à l'occasion pour faire quelques pas, remuer les orteils, faire de petites flexions des chevilles et des genoux vont aider.

 

8. Choisissez un siège loin des toilettes

Enregistrez-vous le plus tôt possible en ligne pour pouvoir sélectionner une bonne place. Évitez d’être près des toilettes (perso, on laisse une zone tampon d’au moins 3-4 rangées!). La raison principale n’est pas tant la fraîcheur des lieux (quoique) que le fait qu’il y a beaucoup de va-et-vient dans ce secteur. Pas idéal, surtout si vous êtes du côté couloir.

 

9. Informez-vous sur les bas de compression ou de contention

Bon, ce n’est pas sexy, mais si vous avez tendance à gonfler des pieds ou avoir mal aux jambes en avion, vous nous direz merci pour vos «beaux» bas de compression! Parce qu’ils exercent une pression, ils favorisent la circulation sanguine, aidant à combattre le gonflement des membres et même à prévenir la phlébite du voyageur (caillots dans les jambes).

 

10. Apportez des collations

Si vous avez une fringale entre les services de repas ou que vous manquez un snack parce que vous dormez enfin, vous serez heureux d’avoir quelque chose (de bon) à grignoter.

 

11. Munissez-vous d’un oreiller de voyage

La plupart des compagnies fournissent un petit oreiller et une couverture pour les longs vols, mais pour plus de confort, pourquoi ne pas prendre votre coussin personnel préféré. Si vous n’en avez pas encore, celui-ci fait fureur.

À LIRELes 15 essentiels de voyage les plus vendus sur Amazon

 

12. N’oubliez pas le masque de sommeil pour les yeux

Idéal pour se sentir dans sa bulle et éviter les éclats de lumière des écrans voisins quand on veut dormir ou méditer. Choissisez un loup doux et coussiné.

 

13. Pensez aux écouteurs avec suppression du bruit (ou au moins aux bouchons)

Sac de chips, pleurs, ronflements... Les irritants sonores s’accumulent durant un vol au long cours. Rien de mieux que de se couper de tous ces sons pour rester zen. Si vous n’avez pas d’écouteurs de ce type, prenez des bouchons, ça aide aussi.

 

14. Prévoyez de la lecture et des divertissements sur vos propres appareils

Vous allez trouver le temps long si, par malheur, le système de divertissement est défectueux pendant vos 9 heures de vol entre Athènes et Montréal. Téléchargez vos séries, films et podcasts avant de partir, prenez un livre ou apportez du travail, même.

 

15. Payez-vous un (petit) surclassement, en argent ou en points

Ce n’est pas toujours possible, on ne le sait que trop bien. Mais s’il y a un moment où un surclassement fait toute la différence, c’est bien sur un très long vol. Pas besoin de viser la première classe ni la classe affaires, la classe Premium Economy ou l'équivalent (une coche au-dessus de la régulière) fait déjà une énorme différence en termes d’espace, de service et d’inclinaison du siège.

Il est possible de payer ce surclassement avec vos points de fidélité si vous en avez (ex.: Aéroplan pour Air Canada) ou encore en argent. Plusieurs compagnies permettent aussi de miser en ligne: vous indiquez le prix que vous êtes prêts à payer pour un surclassement et vous croisez les doigts.

 

16. Incluez ces articles dans votre bagage à main:

  • Du désinfectant pour les mains
  • Des mouchoirs
  • Des pastilles, des bonbons et/ou de la gomme
  • Vos chargeurs de téléphone & cie
  • Vos médicaments: pensez aux pilules contre les maux de tête et/ou de cœur si vous avez tendance à y être sujet. Certains ne jurent que par la mélatonine pour apprivoiser le décalage horaire.

 

 

 

CONSEIL BONUS

 

Pensez à votre karma

Des conseils de survie pour soi, c’est bien, mais n’oublions pas la survie des autres. S’appuyer fortement sur le dossier du siège devant vous quand vous vous levez, faire des étirements comme si vous étiez sur une plage de Punta Cana, encombrer le corridor avec vos pieds pas-de-bas... C’est non. 

 

 
LE GRAND DÉBAT

 

Siège hublot ou couloir?

À vous de voir. Le côté hublot permet de s’appuyer la tête au mur, de voir le paysage et d’être tranquille. Par contre, on se lève moins souvent pour ne pas déranger toute la rangée. Le côté allée permet une plus grande liberté de mouvement et d’étirement, mais vous serez fréquemment dérangé/accroché par les passagers. Quant au siège du milieu, on ne lui trouve pas d’avantages, désolé.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Vacances et voyage

16 conseils pour survivre à un long trajet d'avion

Se connecter

S'inscrire