Les idées de ma maison

3 styles de moulures pour moderniser le décor

3 styles de moulures pour moderniser le décor

  Photographe : Unsplash | Kam Idris

Les moulures, souvent associées au style classique, ont bien plus à offrir qu’on le croit.

Loin d’être démodés, ces éléments décoratifs ont évolué pour s’adapter aux tendances modernes.

Sublimer nos murs sans se ruiner, c’est possible.

 

LES ARRONDIS

moulures

© Rona

Dans cette chambre minimaliste au look de bord de mer, les moulures demi-rondes apportent du caractère et de la texture au mur sobre en tête de lit. En optant pour du ton sur ton, on sublime l’espace sans pour autant le surcharger.

 

moulures

© Stocksy

Dans un intérieur à l’esthétique seventies, les murs se parent de moulures arrondies. Habiller et donner du caractère à un couloir blanc peut sembler être l’une des tâches les moins séduisantes en matière de décoration. Or il est possible de transformer cet espace souvent négligé en un lieu chic et aéré. Avec ce jeu de textures et de reliefs, le couloir blanc devient lumineux et suffisamment intéressant pour rendre sa traversée des plus agréables.

 

JOLIES, MAIS...

PLUS QU’ESTHÉTIQUES, LES MOULURES PEUVENT JOUER UN RÔLE PRATIQUE, COMME MASQUER DES IMPERFECTIONS OU STRUCTURER UN ESPACE. 

 

 

LES LIGNES DROITES

moulures

© Gap Interiors

Les demi-ronds en bois sont un moyen original d’habiller les murs et d’apporter une impression de hauteur. Faciles à installer, ils apportent une touche de raffinement. Pour accentuer l’effet, on peut souffler le mur de manière à ce que le dessus des moulures devienne une tablette, idéale pour exposer ses accessoires ou ses toiles préférés. 

 

moulures

© Janis Nicolay

Les caissons muraux en soubassement peuvent parfaitement servir de tête de lit. Pour ajouter de la hauteur à la pièce, on arrête le motif 18 po avant le plafond et on peint le mur ainsi que les moulures dans une teinte uniforme, créant ainsi un effet harmonieux et élégant. 

 

moulures

© Neatly Living

Qui a dit que les moulures devaient servir d’encadrement? Ce motif audacieux brise les codes grâce à l’utilisation de simples moulures rectangulaires dont une extrémité a été coupée à un angle de 45 degrés. Fixées à égale distance horizontalement et jouant sur des hauteurs variées, elles créent un effet dynamique et saisissant.

 

ASTUCES

IL EXISTE DES COLLES POUR BIEN SCELLER LES ANGLES. ON PEUT AUSSI UTILISER DE LA COLLE À BOIS. AU PLAFOND, UN MÉLANGE COLLE-SILICONE EST L’IDÉAL. 

 

 

LES JEUX DE MOTIFS

Moulures

© Bruno Petrozza

La complexité du motif se trouve dans les angles. On fait d’abord un croquis de notre installation et un montage à «blanc» au sol.

 

moulures

© Home Depot 

Pour exalter l’ambiance enfantine et contemporaine de la pièce, de vastes moulures sont déployées sur le plafond. Ces motifs floraux apportent une nouvelle dimension à l’espace. Leur forte présence mérite d’être rehaussée à l’aide d’une couleur dominante, parfaitement assortie à des murs crème. Le summum du style!

 

moulures

© Alex Lukey 

Dans un salon où les couleurs neutres et le bois se marient subtilement, un mur peut être sublimé par l’utilisation astucieuse de moulures traditionnelles, modernisées par leur positionnement. C’est exactement ce qu’on obtient ici avec de simples moulures carrées. Il suffit de dessiner le motif et ses dimensions sur papier, puis de reproduire le design au mur à l’aide d’un ruban de masquage pour garantir des proportions parfaites. 

 

TRUC DE PRO

IL NE FAUT JAMAIS SABLER LES ARÊTES DES MOULURES, QUI DOIVENT RESTER PARFAITEMENT DROITES. SINON, ELLES DONNENT L’ILLUSION D’UNE OMBRE.

 

Partage X
Les idées de ma maison

3 styles de moulures pour moderniser le décor

Se connecter

S'inscrire