Trucs maison

Ces erreurs qui réchauffent votre logement sans que vous le sachiez

Ces erreurs qui réchauffent votre logement sans que vous le sachiez

  Photographe : Photo de on haeon sur Unsplash

En période de canicule, découvrez les bons réflexes à adopter pour diminuer la température dans la maison.

Quand il fait très chaud, on ouvre les fenêtres en grand, on allume le ventilateur… et pourtant, on a toujours aussi chaud. Et si certains de nos gestes quotidiens aggravaient la situation? Voici quelques erreurs fréquentes qui font grimper la température intérieure sans qu’on s’en rende compte.

 

1. Ouvrir les fenêtres aux mauvais moments

En journée, surtout en après-midi, gardez vos fenêtres fermées. L’air extérieur est souvent plus chaud que l’intérieur. À la place, aérez très tôt le matin ou tard le soir, quand les températures chutent.

 

2. Laisser entrer la lumière directe

Des fenêtres ensoleillées, c’est joli… mais aussi redoutablement chauffant! Fermer les rideaux ou les stores du côté exposé au soleil peut faire toute la différence. Pour un effet optimal, on opte pour des rideaux thermiques ou des toiles opaques.

 

3. Utiliser certains appareils électroménagers

Le four, la cuisinière ou encore le sèche-linge dégagent énormément de chaleur. En période de canicule, privilégiez les repas sans cuisson, la lessive à l’air libre et évitez de faire tourner les machines aux heures les plus chaudes.

 

4. Oublier d’éteindre les appareils en veille

Même en veille, les ordinateurs, téléviseurs ou box Internet émettent une chaleur constante. Un petit geste simple: les éteindre ou les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

5. Trop faire tourner le ventilateur

Un ventilateur brasse l’air chaud s’il n’est pas utilisé correctement. Pour qu’il soit efficace, placez-le devant une fenêtre ouverte en soirée pour favoriser les courants d’air, ou mettez une bouteille d’eau glacée juste devant.

 

6. Utiliser des ampoules halogènes

Elles chauffent davantage que les ampoules DEL, qui sont plus économiques et ne dégagent quasiment pas de chaleur. Un petit changement qui peut faire une grande différence dans une pièce fermée.

 

Partage X
Trucs maison

Ces erreurs qui réchauffent votre logement sans que vous le sachiez

Se connecter

S'inscrire