Publicité

6 conseils pour rafraîchir la cour, la terrasse ou le balcon

© Unsplash | Mariko Ebine

Coup de Pouce

2025-07-09T13:38:39Z
Partager

Et si l’on transformait sa cour, sa terrasse ou son balcon en une oasis de fraîcheur naturelle? 

Ces conseils judicieux permettront d’éliminer les îlots de chaleur et de limiter l’accumulation thermique pour respirer à nouveau.

 

1. Faire de l'ombre, mais pas trop

L’ombre, c’est le réflexe numéro un en cas de canicule. Mais encore faut-il bien doser! Un bon équilibre entre zones ensoleillées et ombragées est essentiel. Trop d’ombre rend l’espace humide et peu accueillant; pas assez, et gare aux coups de soleil. L’idée, c’est de multiplier les sources d’ombre — fixes ou mobiles — et d’adapter son espace au gré des heures et des saisons.

 

2. PROTÉGÉ PAR LA CANOPÉE

Planter un arbre, c’est LA solution durable et écologique. Véritable climatiseur naturel, il filtre la lumière et libère de l’humidité. Si l’espace nous le permet, on serait donc fou de s’en passer!

Mais attention: les bénéfices ne sont pas immédiats, et l’arbre doit atteindre une certaine maturité pour vous faire profiter pleinement de ses bienfaits. De plus, il y a plusieurs points à analyser avant de le planter:

  • Anticiper sa croissance et l’orientation de l’ombre au courant de la journée.
  • Choisir des espèces adaptées: feuillage dense (érable) ou léger (amélanchier, févier d’Amérique), arbres fruitiers (pommier, cerisier, poirier).
  • Se méfier des racines envahissantes près des fondations.
Publicité

 

3. Les plantes à la rescousse 

C’est bien connu, les plantes sont probablement nos meilleures alliées pour faire chuter la température ambiante de plusieurs degrés, surtout en milieu urbain, où le béton domine et les surfaces vertes sont plus rares. La végétation devient un levier essentiel pour lutter contre les îlots de chaleur.

  • Au sol: jardinières, potagers en bacs, couvre-sols... Même sans jardin, on peut verdir son quotidien!
  • Sur les murs: un mur exposé au soleil peut devenir un véritable radiateur... sauf si on l’habille de verdure. De la végétation grimpante comme la vigne vierge, le lierre ou le chèvrefeuille permet de réduire la température du mur et d’éviter qu’il ne réchauffe l’espace.
  • En hauteur: installer une pergola végétalisée ou suspendre des pots permet de créer un plafond naturel qui filtre la lumière et abaisse la température ressentie. Cette couche supplémentaire contribue à établir un microclimat ombragé.

 

© Unsplash | Nguyen Dang Hoang Nhu

 

4. Toits, pergolas et voiles d’ombrage 

Pas de place pour un arbre? On opte pour une pergola, un auvent, une toile d’ombrage ou un parasol. Ces installations, fixes ou amovibles, permettent de filtrer la lumière, de créer une ambiance agréable et de réduire significativement la température ressentie. Et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets!

Chaque option offre des avantages: certaines pergolas peuvent être munies de gouttières intégrées pour recueillir l’eau de pluie; d’autres seront idéales pour faire pousser des plantes grimpantes qui rafraîchiront naturellement l’espace.

On veut la totale? La pergola bioclimatique comprend une structure en aluminium, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables, ce qui permet d’ajuster la température ambiante en contrôlant l’ensoleillement et la circulation de l’air.

Publicité

Si l’on désire un aménagement plus modeste, on se tourne vers un grand parasol qui s’installe aisément sur un balcon et qui offre, en prime, un peu d’intimité. À noter toutefois que ces aménagements doivent résister aux forts vents, ne pas nuire au confort des voisins et s’entreposer aisément au besoin. 

 

5. LE POUVOIR DE L’EAU

Pas besoin d’avoir une grande piscine creusée. Une petite fontaine solaire, un mur d’eau vertical ou même un système de brumisation peuvent transformer l’atmosphère de la cour. Ces installations ne prennent pas forcément beaucoup de place, sont souvent très esthétiques et contribuent à humidifier l’air pour une dose de fraîcheur non négligeable en temps de canicule.

 

6. Les bons matériaux au bon endroit

Certains choix, au premier abord esthétiques, peuvent aussi jouer un rôle central dans le confort thermique d’une cour. Par exemple, un sol en béton foncé ou en asphalte peut emmagasiner une chaleur considérable, qui est ensuite relâchée la nuit, freinant tout rafraîchissement naturel.

À l’inverse, les matériaux clairs ou perméables limitent cet effet. Le bois, les pavés drainants, les graviers beige clair ou même le gazon sont d’excellentes options à considérer. Elles n’accumulent pas autant la chaleur, laissent parfois l’eau s’infiltrer, et rendent aussi l’espace plus agréable si l’on souhaite marcher pieds nus.

Les teintes font la différence. Un mobilier de jardin sombre absorbera la chaleur, tandis qu’un salon d’extérieur blanc, gris clair ou terracotta pâle réfléchira les rayons solaires. Idem pour les murs, les sols, les pots à fleurs: on mise sur des couleurs claires pour réduire l’apport en chaleur. On évite aussi les matériaux métalliques ou en plastiques foncés, qui chauffent vite sous les rayons.

 

Merci aux auteurs du livre Créez la cour de vos rêves: Aménagement paysager sur mesure, Jocelyn Lussier, architecte paysagiste et horticulteur, et Emmanuelle Mozayan-Verschaeve, journaliste, pour leurs précieux conseils. 

 

Publicité
Publicité