Partys et évènements

6 choses à faire pour célébrer la fête nationale du Québec

6 choses à faire pour célébrer la fête nationale du Québec

  Photographe : Adobe Stock

Le congé de la Saint-Jean-Baptiste est l'occasion idéale pour se rassembler en famille et entre amis.

En plus de marquer la fin de l'année scolaire, on célèbre le début officiel de l'été!

On profite donc du congé du 24 pour participer aux célébrations et se réunir avec nos proches.

 

Voici 6 choses à faire en famille ou entre amis durant la fête nationale

 

drapeau Québec

© Unsplash | Harry Spink

 

1. Participer à la fête de son quartier

La grande majorité des villes, municipalités et quartiers organisent un rassemblement pour permettre aux résidents de festoyer ensemble. Si vous ne savez pas ce qui se passe près de chez vous, jetez un coup d’œil sur le site Web fetenationale.gouv.qc.ca. L’ensemble des activités et spectacles y sont répertoriés par région.

 

2. Organiser un potluck avec des produits québécois et des recettes d’ici

Si vous préférez les activités gourmandes, pourquoi ne pas organiser une dégustation de produits québécois sous forme de potluck? Rassemblez vos amis et leurs enfants puis demandez à chacun d’apporter un produit ou un plat typique d’ici.

Fromages, pouding chômeur, œufs farcis, poutine, bagels de Montréal, salade de macaronis, vins québécois: faites preuve de créativité!

Besoin d'inspiration? Découvrez notre dossier 15 recettes typiquement québécoises

 

3. Faire un feu de joie

Si vous avez la chance d’avoir une belle grande cour où il est permis de faire un feu, profitez-en pour organiser une soirée tranquille avec les enfants. Passez la soirée à vous raconter des histoires, à manger des s’mores et à chanter des chansons. C’est simple, mais tellement agréable à faire!

 

4. Festoyer sur les plaines d’Abraham pour le Grand spectacle de la Fête nationale à Québec

Si vous êtes dans le coin de Québec, pensez à vous joindre aux festivités du 23 juin en assistant au fameux spectacle de la Saint-Jean, et ce, gratuitement.

Dès 19h30, on aura droit, en première partie, à une performance électrisante d’Alaclair Ensemble. Sur le coup de 21h, ils seront plus de 50 artistes à faire vibrer la foule: Ariane Moffatt, Bleu Jeans Bleu, Claude Dubois, Gab Bouchard, Garou, Kwe! On a quelque chose à raconter, Mélissa Bédard, Marie Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur et Sarahmée. Accompagnés de danseurs, acrobates, musiciens et choristes, ils vous feront vivre un spectacle des plus festifs.

Vous ne pourrez pas y assister? Le grand spectacle sera diffusé dès 21h30 à Télé-Québec, sur l’appli et telequebec.tv, ainsi qu’à Rouge FM et sur iHeartRadio. Tous les détails ici.

 

5. Aller faire un tour au défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal,

Le traditionnel défilé est de retour une fois de plus dans la métropole le mardi 24 juin dès 14h. Ce défilé invite les Québécoises et Québécois de toutes origines à se rassembler en grand nombre pour partager leur fierté dans le bonheur, la joie de vivre et l’amour.

Le départ aura lieu à l'angle des rues Rachel et Molson et se terminera au parc Maisonneuve pour le grand spectacle. Consultez le site Web du défilé ici.

 

6. Regarder le Grand spectacle télévisé de la Fête nationale le 24 juin

En plus des activités et spectacles à travers la province, le Grand spectacle de la Fête nationale Et si on se parlait d'amour... sera en ondes sur Ici Télé et TVA à compter de 20h30. Il sera également diffusé en simultané sur les stations musicales de COGECO MEDIA: 96,9 CKOI et les cinq stations Rythme et Cime.

Animé par Guylaine Tremblay, le Grand spectacle réunira sur scène Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Elisabeth St-Gelais, Matt Lang, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant et Antoine Bertrand, avec la participation du Grand Chœur de l'Alliance chorale du Québec avec 150 choristes. Tous les détails ici.

 

Partage X
Partys et évènements

6 choses à faire pour célébrer la fête nationale du Québec

Se connecter

S'inscrire