Publicité

Poutine classique

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

1 h 13 min

© Dana Dorobantu

Coup de Pouce

2013-07-26T04:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    28 min

  • Préparation

    45 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
Préparation
  1. Mettre les bâtonnets de pommes de terre dans un grand bol et les couvrir d'eau froide. Laisser reposer de 30 minutes à 1 heure à la température ambiante ou jusqu'à 24 heures au réfrigérateur. Rincer les pommes de terre, les égoutter et bien les éponger à l'aide d'un linge propre.
  2. Remplir une friteuse ou une grande casserole profonde d'huile. Préchauffer l'huile à 300°F (150°C) et y déposer la moitié des pommes de terre. Cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres (ne pas laisser dorer). Déposer les frites sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout et réserver. Blanchir le reste des pommes de terre de la même manière.
  3. Chauffer l'huile à 375°F (190°C) et y cuire les frites réservées en deux fois, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Déposer les frites sur des plaques de cuisson tapissées d'essuie-tout et réserver au chaud.
  4. Entre-temps, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute. Verser les bouillons de poulet et de boeuf en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet. Incorporer la cassonade, le ketchup, la moutarde, le paprika, le piment de Cayenne et la sauce Worcestershire et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
  5. Au moment de servir, répartir les frites réservées dans des bols ou des assiettes creuses. Parsemer du fromage et napper d'un peu de sauce. Garnir du persil et servir le reste de la sauce en saucière, si désiré.
Bon à savoir

Le bon truc

Le secret de bonnes frites dorées uniformément et bien croquantes: les faire d'abord tremper pour enlever une partie de l'amidon, puis les blanchir dans l'huile, c'est-à-dire les faire frire en deux temps. C'est plus long, mais tellement meilleur! 

Publicité
Publicité