Conseils pratiques

Voici comment bien conserver vos herbes fraîches

Voici comment bien conserver vos herbes fraîches

  Photographe : Unsplash | NordWood Themes

Conseils pratiques

Voici comment bien conserver vos herbes fraîches

On adore les fines herbes fraîches parce qu'elles ajoutent de la saveur à nos recettes, et ce, à petit prix.

Par contre, rien de plus fâchant que de constater que notre basilic a noirci ou que notre persil est tout fané.

Voici quelques conseils pour une conservation optimale de vos précieuses herbes.

 

Pour celles qu’on achète en pot

Comme celles qu’on ferait pousser dans le jardin, ces fines herbes ont besoin du plus de lumière possible. On les garde donc près d’une fenêtre ensoleillée et on les arrose tous les jours! Pour aider le basilic, qui est particulièrement capricieux, on dépose le pot directement dans un petit bol rempli d’eau.

 

Pour celles qu’on achète déjà coupées

Pour les garder le plus longtemps possible, on les lave d’abord, puis on les essuie complètement (avec l’essoreuse à salade, si nécessaire).

La manière de les conserver dépend ensuite de la variété:

  • On enroule les fines herbes robustes, comme le thym et le romarin, dans un papier absorbant légèrement humide, lui-même déposé dans un sac à glissière gardé au frigo.
  • On dépose les herbes tendres, comme le persil et la coriandre, dans un verre ou un bocal avec un peu d’eau au fond. On les recouvre ensuite d’un sac de plastique maintenu en place à l’aide d’un élastique. Ainsi protégées, au frigo, elles resteront fraîches pendant plusieurs semaines... pourvu qu’on se rappelle de changer l’eau régulièrement.
  • Le basilic devrait, quant à lui, être traité comme un bouquet de fleurs, c’est-à-dire déposé dans un verre avec de l’eau, que l’on conserve sur le comptoir. Cette herbe fine craint le froid plus que tout!

 

fines herbes

© Getty Images 

 

Le bon truc

Les tiges comme les feuilles des fines herbes les plus tendres peuvent être consommées telles quelles et ajoutées directement aux recettes! Les tiges des plus robustes peuvent quand même être utilisées dans des infusions ou des bouillons. 

Pour voir l'article complet, cliquez ici

 

Partage X
Conseils pratiques

Voici comment bien conserver vos herbes fraîches

Se connecter

S'inscrire