Conseils pratiques

5 astuces pour garder sa laitue fraîche plus longtemps

5 astuces pour garder sa laitue fraîche plus longtemps

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

5 astuces pour garder sa laitue fraîche plus longtemps

Le retour du printemps nous donne envie de cuisiner des plats frais, comme les salades!

Si vous êtes de grands amateurs de salades, il vous est certainement déjà arrivé d’acheter un paquet de laitue et de vous retrouver avec des feuilles flétries deux jours après l’achat. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs astuces qui vous permettent de prolonger la durée de conservation de vos laitues. Fini, le gaspillage!

 

Laitue

© Unsplash | Terry Jaskiw

 

1. Effeuiller la botte de laitue avant de la ranger au frigo

Une astuce toute simple, mais qui permettra vraiment de prolonger la durée de vie de vos feuilles de laitue est de les effeuiller, de les laver, puis de les placer dans un contenant non hermétique (pour leur permettre de respirer) avant de les placer au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

 

2. Prioriser les laitues entières plutôt que les emballages mixtes

Les mélanges de salade qu’on achète au supermarché, qui comprennent plusieurs types de laitues (particulièrement le kale, les épinards et les feuilles de betterave), n’ont pas la même durée de conservation, donc il devient difficile de les conserver adéquatement. Vous pouvez toutefois, par exemple, séparer les salades en deux contenants afin de faire respirer les feuilles du dessous, puis bien les essorer afin qu'elles ne gardent pas d’humidité et qu’elles ne pourrissent pas.

 

3. Si possible, utiliser un sac en plastique (ou un sac réutilisable)

Puisque les sacs en plastique produisent des déchets, ils ne devraient pas être votre seule et unique solution de rangement. Par contre, force est de reconnaître qu’ils s'avèrent une bonne option, car certains sacs disposent de microperforations, qui aident à laisser respirer les feuilles de laitue. On vous conseille de les laver, puis de les réutiliser par la suite.

 

4. Ajouter un peu de vinaigre

Une bonne astuce pour espérer garder vos feuilles de laitue fraîches plus longtemps est d’ajouter quelques gouttes de vinaigre au moment du lavage. La méthode : faites tremper votre laitue dans un bol rempli d’eau et de vinaigre. Essorez ensuite les feuilles et placez-les dans un sac microperforé avant de mettre le tout au réfrigérateur (sans le placer au fond, pour éviter qu'elles ne gèlent). De cette façon, vous vous assurerez d’avoir une laitue fraîche une bonne semaine.

 

5. Astuce Tik Tok

Le réseau social Tik Tok regorge de trucs et astuces en cuisine. Dernièrement, une femme a fait partager sa technique, devenue virale, pour garder la laitue fraîche plus longtemps. Dans la vidéo, l'utilisatrice @tastegreatfoodie place quelques feuilles de laitue dans un pot Mason qu'elle remplit d'eau, puis referme le couvercle et le met au réfrigérateur. Elle explique que, de cette façon, elle arrive à garder sa laitue fraîche un bon mois. Une méthode à tester!

 

@tastegreatfoodie

#lettuce #foodhack #foodhacks #kitchenhacks #coolhacksforlife #masonjar #foodtiktok #planttips #tips #learnontiktok #wow #lettucehack #fyp

♬ Fun - AShamaluevMusic

 

 

 

 

 

Partage X
Conseils pratiques

5 astuces pour garder sa laitue fraîche plus longtemps

Se connecter

S'inscrire