Nutrition
7 aliments riches en fibres pour votre digestion
Photographe : Unsplash | Nathan Dumlao
Nutrition
7 aliments riches en fibres pour votre digestion
Grâce à ces aliments riches en fibres à intégrer à vos menus, vous pourrez améliorer votre digestion, tout en préservant un poids santé.
Les fibres ont un réel bénéfice sur notre santé en général. Agissant un peu comme une éponge, elles absorbent les éléments qui vagabondent dans notre tube digestif et les éliminent de notre organisme.
De plus, les fibres permettent de réguler le taux de cholestérol sanguin.
Ainsi, une alimentation riche en fibres, en vitamines et en minéraux et pauvre en calories, en lipides, en sucre et en sel est le meilleur des modes de vie. D’ailleurs, Santé Canada recommande de consommer de 25 à 30 grammes de fibres par jour.
Voici 7 aliments les plus avantageux pour votre santé grâce aux fibres qu’ils contiennent:
1. Les petits pois
À consommer crus dans une salade, cuits dans votre ragoût ou ajoutés à votre sauce pour les pâtes, ils apportent un goût délicat. Les pois congelés et en conserve peuvent être une option rapide et simple.
Teneur en fibres: 5,6g pour une demi-tasse de petits pois frais.
À lire: 10 recettes avec des petits pois
2. Les pommes de terre
Peu importe leur couleur (rouge, blanche, dorée, pourpre, etc.) elles regorgent toutes de potassium, de vitamine C, d’acide folique et de fibres. La patate douce est aussi une option à haute teneur en fibres.
Teneur en fibres: 3,8g par pomme de terre moyenne cuite au four avec la peau, 2,8g par demi-tasse de patate douce bouillie.
À lire: La pomme de terre en 14 recettes
3. Les choux de Bruxelles
Que vous les savouriez rôtis ou à la vapeur, en incisant un «X» à la base des choux, ils cuiront jusqu’au cœur.
Teneur en fibres: 3g par demi-tasse de choux de Bruxelles cuits.
À lire: 13 recettes pour aimer les choux de Bruxelles
4. Les panais
De couleur blanche ou crème, les panais ont un délicieux petit goût de noisette. Comme les carottes, plusieurs options sont possibles avec les panais: cuits à la vapeur, braisés, rôtis, sautés, bouillis ou dans un potage.
Teneur en fibres: 2,7g par demi-tasse.
À lire: 5 choses à savoir sur le panais
5. Les épinards
Ils peuvent évidemment être cuits, mais les bébés épinards sont tout aussi appréciés en salade. Sachez que les grosses feuilles d’épinard doivent être rincées plusieurs fois avant d’être consommées et on les aime à la vapeur, bouillies ou légèrement sautées.
Teneur en fibres: 2,3g par demi-tasse d’épinards cuits.
À lire: 17 recettes à base d'épinards
6. Les grains entiers
En évitant le pain blanc, il est si facile d’augmenter l’apport quotidien en fibres et en grains entiers! Reniez aussi riz blanc et pâtes blanches. Pour s’y adapter, il est possible de cuire la moitié de grains entiers avec votre choix habituel.
À lire: Tableau à télécharger: La cuisson des grains
7. Les légumineuses
Les haricots, les lentilles et les pois chiches regorgent de fibres et de protéines. Ils sont nutritifs, faciles à cuisiner et peuvent contribuer à une alimentation santé de façon saine et peu coûteuse.
À lire: 14 recettes de légumineuses pour une bonne dose de réconfort
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour voir l'article complet, cliquez ici