Nutrition
Épinards: 5 bonnes raisons d'en manger davantage
Photographe : Unsplash | Elianna Friedman
Nutrition
Épinards: 5 bonnes raisons d'en manger davantage
Vous connaissez Popeye? Ce marin aux gros bras qui développe une force surhumaine après avoir mangé une boîte d'épinards!
Mais, soyons réalistes, quels sont les réels bienfaits des épinards et pourquoi devrait-on en manger davantage?
Voici donc 5 bonnes raisons de mettre plus d'épinards dans notre alimentation:
1. Ils sont bourrés d'antioxydants
La couleur des épinards le révèle: le vert foncé signifie un haut niveau de chlorophylle, qui régule le transit intestinal et aide à rétablir la flore digestive. Les épinards aident aussi au contrôle du diabète, par leur teneur en acide alpha lipoïque. Le mélange de chlorophylle, d'acide férulique et de néoxantine est reconnu pour ses propriétés anticancer.
2. Ils sont bons pour les os et le tonus
Les épinards sont riches en fer et en vitamine C, ce qui contribue directement à combattre la fatigue physique et intellectuelle. Leur taux élevé de magnésium aide au bon développement des os en général et du tonus de ceux-ci.
De plus, grâce à leur concentration de potassium, de calcium et de vitamine K, les épinards consommés de façon quotidienne aideraient à lutter contre l'ostéoporose, la maladie qui cause une détérioration du tissu osseux.
3. Ils offrent une bonne source de vitamines essentielles
Pour continuer notre liste de bienfaits des épinards, on note une concentration en vitamines A, B et C. La vitamine A est notamment essentielle au bon développement de tous les tissus corporels.
Pour les femmes enceintes, consommer régulièrement des épinards fournirait une bonne source d'acide folique (vitamine B9).
La vitamine C qu’on trouve dans les épinards aiderait au développement des fonctions immunitaires.
4. Ils aident au bon développement de la vue et du cerveau
Il est prouvé que, grâce à leur haute teneur en lutéine et en zéaxanthine, les épinards aident à lutter contre plusieurs troubles de vision, comme la cataracte, la DMLA et la rétinite pigmentaire.
5. On peut les manger crus, cuits, frais ou même surgelés
On le sait, les épinards ne sont pas l'aliment le plus apprécié, surtout par les enfants. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe une foule de façons de les consommer; il suffit de savoir les cuisiner!
Voici 17 excellentes recettes à base d’épinards crus, cuits, surgelés ou même frais.
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour voir l'article complet, cliquez ici