Vie de famille
5 façons pour les mamans de prendre soin d’elles après une année difficile
Photographe : Unsplash | Liana Mikah
Vie de famille
5 façons pour les mamans de prendre soin d’elles après une année difficile
Les derniers mois de pandémie n’ont été faciles pour personne.
Par contre, selon des experts, les effets ont été davantage ressentis par les mères qui, à la base, sont plus sollicitées que les papas en raison de la charge mentale et du travail invisible.
Maintenant que la vaccination et le déconfinement vont bon train, qu’un semblant de normalité est à la porte, il est grand temps que les mamans prennent un moment pour se donner une bonne tape dans le dos, un gros high five pour se rappeler qu’elles sont des êtres exceptionnels. Mais c’est surtout le temps qu’elles s’arrêtent un moment, pour souffler un peu et prendre soin de leur propre personne.
Voici donc 5 façons de prendre soin de soi après une année difficile si vous êtes maman
1. Souligner la fin de l’année scolaire
Pour les enfants comme pour les parents, l’année scolaire n’a vraiment pas été simple en raison de la pandémie et des mesures qui évoluaient selon la situation sanitaire. Vous y êtes toutefois arrivés, et c’est important de célébrer le tout en famille! Commandez votre repas préféré pour emporter lors de la dernière journée d’école, puis allez faire un tour à la crèmerie du coin pour un dessert glacé!
© Unsplash | Anna Ribes
2. Se gâter avec un cadeau
Que ce soit le chandail que vous reluquer depuis des semaines sur le site de votre marque québécoise préférée, la chaise d’extérieur dans laquelle vous avez l’intention de vous prélasser tout l’été ou encore un joli bijou à ajouter à votre collection, ne vous gênez pas et déboursez le montant nécessaire et possible pour vous, afin de vous gâter. On ne le répétera jamais assez: vous le méritez!
© Unsplash | Carmen Lopez
3. Planifier une journée d’activités pour amorcer l’été
Que ce soit avec les enfants ou non, avec votre partenaire, ou même avec des amis, pourquoi ne pas planifier une journée d’activités pour lancer la saison estivale! Vous pourriez aller faire une randonnée, prévoir un après-midi à la plage, faire le plein d’art au musée, visiter des champs de fleurs, flatter des alpagas, ainsi de suite. Les options sont infinies!
© Unsplash | Samuel Charron
4. Prendre du temps SEULE, pour soi
Le «me time» n’a pas été inventé juste pour le plaisir. Il est hyper important de se réserver des moments seule avec soi-même pour recharger ses batteries, oui, mais aussi pour faire des choses que vous aimez et qui vous font du bien. Ça ne fait pas de vous une mauvaise maman si vous envoyez les enfants chez les grands-parents lors d’un après-midi où votre partenaire est sorti faire des commissions ou est chez des amis. Au contraire, ça fait de vous un parent qui prend soin de sa santé!
© Unsplash | Ava Sol
5. Se payer un soin beauté pour se sentir belle
Avant d’être une maman, vous êtes une femme à part entière. Parfois, il suffit d’une petite visite chez l’esthéticienne ou la coiffeuse pour que vous vous rappeliez combien vous êtes belle et flawless. Manucure, pédicure, coupe de cheveux, soin du visage, massage, rehaussement de cils... Peu importe ce que vous choisissez comme soin, l’important, c’est de sortir de là en confiance!
© Unsplash | engin akyurt