Loisirs et culture

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

  Photographe : Unsplash | Erda Estremera

Loisirs et culture

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

Quoi de plus agréable que de se promener en toute quiétude sur des sentiers entourés d’arbres et de fleurs. On peut même en profiter pour y aller en famille et faire un pique-nique en pleine nature. C’est ce que nous proposent ces huit jardins à travers le Québec.
 

Attention, certains d'entre eux acceptent un nombre limité de personnes en raison de la pandémie, et tous exigent évidemment que l'on suive les règles de santé publique en vigueur. Vérifiez les horaires et conditions avant de partir; tout peut changer rapidement.
 

1. JARDIN SCULLION

Saguenay-Lac-Saint-Jean
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Saguenay-Lac-Saint-Jean (@saguenaylacsaintjean) le

 

 

Créé en 1985, le Jardin Scullion est une véritable institution au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous y retrouverez plus de 2000 variétés de plantes provenant des quatre coins du monde couvrant une superficie de 40 hectares. Vous pourrez également admirer la Fresque, une oeuvre représentant les principaux écosystèmes de la région avec sa faune et sa flore. D’une longueur de 100 mètres, elle a été réalisée par quatre artistes utilisant de la peinture récupérée.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h jusqu’au 1er octobre. Aucune réservation requise, sauf pour les groupes. Veuillez noter que le service de restauration est fermé pour la saison 2020.

  • Adultes: 26 $
  • Aînés et étudiants: 24 $
  • 5 à 16 ans: 11 $
  • Moins de 5 ans: gratuit
  • Des forfaits famille et groupe sont également disponibles

1985, Rang 7 ouest, L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Lac-Saint-Jean

 

2. JARDINS DE MÉTIS

Bas-Saint-Laurent

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Olivier Vaillancourt (@ovaillancourt) le

 

 

Créés de 1926 à 1958, les Jardins de Métis, situés à 300 km au nord-est de la ville de Québec, sont parmi les plus nordiques en Amérique du Nord. Vous y retrouverez pas moins de 3 000 espèces et variété de plantes. Vous pourrez également profiter de plusieurs expositions, permanentes et temporaires. 

Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h jusqu’au 7 septembre. Les réservations ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées.

  • Adultes: 22 $
  • Étudiants: 19 $
  • 14 à 18 ans: 11 $
  • 13 ans et moins: Gratuit

200, route 132, Grand-Métis (sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Rimouski et Matane).

 

3. DOMAINE MACKENZIE-KING

Outaouais

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Youssef (@mys_bcn) le

 

 

Le domaine champêtre Mackenzie-King a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada, qui l'utilisait comme résidence d’été. Situé au coeur du parc de la Gatineau, ses jardins à l’anglaise et à la française s’étendent sur 231 hectares.

Prenez note que les musées, les chalets et le salon de thé sont fermés pour la saison. Les jardins, sentiers et les ruines demeurent cependant disponibles. Les terrains sont accessibles toute l’année et la visite est gratuite.

Pour accéder au domaine Mackenzie-King, emprunter le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Suivre la signalisation annonçant le stationnement P6, laquelle indique de tourner à gauche sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche. Les frais de stationnement ne sont pas applicables pour l’année 2020.

Chemin MacKenzie King, Chelsea

 

4. PARC À FLEUR D’EAU

Abitibi-Témiscamingue

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Christine (@tine.loyer) le

 

 

Situé au coeur du centre-ville de Rouyn-Noranda, le parc botanique À fleur d’eau regroupe plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes adaptés aux conditions climatiques de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs sentiers (accessibles en fauteuil roulant) et des aires de pique-nique sont à votre disposition.

Ouvert tous les jours jusqu’à la fin septembre. Lundi au vendredi de 10h à 20h. Samedi et dimanche de 9h à 19h. L’entrée est gratuite. Visite commentée pour les groupes ($), sur réservation seulement.

325, avenue Principale, Rouyn-Noranda

 

5. JARDIN MOORE

Lanaudière
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Annie Czevek (@annieczevek) le

 

 

Situé à Mascouche, le Jardin Moore est l’héritage de William Dyson Moore, qui s’y est installé en 1945, où il est devenu une référence en horticulture durable. On y présente également plusieurs ateliers et spectacles gratuits, tout au long de la belle saison. 

Ouvert tous les jours de la semaine de 10h00 à 16h00. L’entrée est gratuite pour l’été 2020.

1455, Chemin Pincourt, Mascouche

 

6. PARC MARIE-VICTORIN

Centre-du-Québec

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Manon Cornellier (@cornelliermanon) le

 

 

Le parc Marie-Victorin de Kingsey Falls est un immense jardin-musée de 29 acres. Il comprend pas moins de six jardins, des mosaïcultures 3D géantes et une serre tropicale. Une aire de pique-nique est également mise à votre disposition. 

Prenez note que le restaurant Le Nectar Express ainsi que le Magasin général n’accepte que l’argent comptant. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’au 7 septembre). Pour l’horaire d’automne (du 8 septembre au 12 octobre), le parc fermera à 17h.

  • Adultes: 15 $
  • Aînés: 14 $
  • 6 à 17 ans: 2 $
  • 5 ans et moins: gratuit

385, boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls

 

7. DOMAINE JOLY-DE-LOTBINIÈRE 

Chaudière-Appalaches

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Domaine Joly-De Lotbinière (@domainejoly) le

 

 

Situé à Sainte-Croix, le domaine est un immense parc-jardin sur le fleuve. Il comprend dix jardins thématiques regroupant plus de 2600 variétés de végétaux et de nombreux sentiers pédestres dans la forêt ancienne.

Le site est ouvert tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 7 septembre.

  • Adultes: 20 $
  • Aînés: 16 $
  • Étudiants (carte requise): 10 $
  • 13 à 17 ans: 2 $
  • 12 ans et moins: gratuit

7015, route de Pointe Platon, Sainte-Croix

 

8. JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL

Montréal

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rosa (@_yungsamosa) le

 

 

Le Jardin botanique de Montréal, c’est plus de 3000 spécimens répartis dans dix serres et une trentaine de jardins thématiques. Un des plus importants jardins botaniques au monde, il s'étend sur 75 hectares dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.

Prenez note que la capacité d’accueil du jardin est limité donc l’achat de billet en ligne est fortement suggéré. Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

  • Adultes: 16,25 $
  • Aînés: 15,25 $
  • Étudiants (18 ans et + avec carte): 12,50 $
  • 5 à 17 ans: 8,25 $
  • Moins de 17 ans: gratuit
  • Famille: 46 $
     

 

 

Partage X
Loisirs et culture

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

Se connecter

S'inscrire