Loisirs et culture

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

  Photographe : Unsplash | Erda Estremera

Loisirs et culture

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

Quoi de plus agréable que de se promener en toute quiétude sur des sentiers entourés d’arbres et de fleurs?
 

On peut même en profiter pour y aller en famille et faire un pique-nique en pleine nature. C’est ce que nous proposent ces huit jardins du Québec.

 

 

1. JARDIN SCULLION

Saguenay–Lac-Saint-Jean
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Saguenay-Lac-Saint-Jean (@saguenaylacsaintjean) le

 

 

Créé en 1985, le Jardin Scullion est une véritable institution au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous y retrouverez plus de 2000 variétés de plantes provenant des quatre coins du monde couvrant une superficie de 40 hectares. Vous pourrez également admirer la Fresque, une œuvre représentant les principaux écosystèmes de la région avec sa faune et sa flore. D’une longueur de 100 mètres, elle a été réalisée par quatre artistes utilisant de la peinture récupérée.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h jusqu’au 2 octobre. Aucune réservation requise, sauf pour les groupes de 30 personnes et plus. Veuillez noter que le service de restauration est ouvert seulement sur réservation pour les groupes de 30 personnes et plus, du 30 juin au 2 septembre.

  • Adultes: 26$
  • Aînés et étudiants: 24$
  • 5 à 16 ans: 11$
  • Moins de 5 ans: gratuit
  • Des forfaits famille et groupe sont également offerts

1985, rang 7 ouest, L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Lac-Saint-Jean

 

 
2. JARDINS DE MÉTIS

Bas-Saint-Laurent

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Olivier Vaillancourt (@ovaillancourt) le

 

 

Élaborés de 1926 à 1958, les Jardins de Métis, situés à 300 km au nord-est de la ville de Québec, sont parmi les plus nordiques en Amérique du Nord. Vous y retrouverez pas moins de 3000 espèces et variétés de plantes. Vous pourrez également profiter de plusieurs expositions, permanentes et temporaires. 

Ouvert tous les jours du 4 juin au 2 octobre de 8h30 à 18h (jusqu'à 20h du 1er juillet au 31 août). Les réservations ne sont plus obligatoires.

  • Adultes: 22$
  • Étudiants: 19$
  • 14 à 18 ans: 11$
  • 13 ans et moins: Gratuit

200, route 132, Grand-Métis (sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Rimouski et Matane).

 

 
3. DOMAINE MACKENZIE-KING

Outaouais

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Youssef (@mys_bcn) le

 

 

Le domaine champêtre Mackenzie-King a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada, qui l'utilisait comme résidence d’été. Situés au cœur du parc de la Gatineau, ses jardins à l’anglaise et à la française s’étendent sur 231 hectares.

Les terrains sont accessibles toute l’année, et la visite est gratuite.

Pour accéder au domaine Mackenzie-King, il faut emprunter le chemin Kingsmere depuis Chelsea, puis suivre la signalisation annonçant le stationnement P6, laquelle indique de tourner à gauche sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche. 

Chemin MacKenzie King, Chelsea

 

 
4. PARC À FLEUR D’EAU

Abitibi-Témiscamingue

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Christine (@tine.loyer) le

 

 

Situé au cœur du centre-ville de Rouyn-Noranda, le parc botanique À fleur d’eau regroupe plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes adaptés aux conditions climatiques de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs sentiers (accessibles en fauteuil roulant) et des aires de pique-nique sont à votre disposition.

Ouvert tous les jours jusqu’à la fin septembre. Du lundi au vendredi de 10h à 20h. Samedi et dimanche de 9h à 19h. L’entrée est gratuite. Visite commentée pour les groupes ($), sur réservation seulement.

325, avenue Principale, Rouyn-Noranda

 

 
5. JARDIN MOORE

Lanaudière
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Annie Czevek (@annieczevek) le

 

 

Situé à Mascouche, le Jardin Moore est l’héritage de William Dyson Moore, qui s’y est installé en 1945, où il est devenu une référence en horticulture durable. On y présente également plusieurs ateliers et spectacles gratuits, tout au long de la belle saison. 

Le jardin Moore prépare sa réouverture pour le 22 juin. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 16h et samedi et dimanche de 10h à 17h. 

1455, chemin Pincourt, Mascouche

 

 
6. PARC MARIE-VICTORIN

Centre-du-Québec

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Manon Cornellier (@cornelliermanon) le

 

 

Le parc Marie-Victorin de Kingsey Falls est un immense jardin-musée de 29 acres. Il comprend pas moins de six jardins, des mosaïcultures 3D géantes et une serre tropicale. Une aire de pique-nique est également mise à votre disposition. 

Les jardins seront ouverts dès le 4 juin, et ce, jusqu'au 10 octobre. Les tarifs pour adultes sont différents selon la saison: printemps (du 4 au 23 juin), été (du 24 juin au 5 septembre) et automne (du 6 septembre au 10 octobre).

  • Adultes: 17,83$ - 19,13$ - 17,83$
  • 6 à 17 ans : 3,48$ (printemps et été) - 2,61$ (automne)
  • 5 ans et moins: gratuit (toute la saison)

385, boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls

 

 
7. DOMAINE JOLY-DE-LOTBINIÈRE 

Chaudière-Appalaches

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Domaine Joly-De Lotbinière (@domainejoly) le

 

 

Situé à Sainte-Croix, le domaine est un immense parc-jardin sur le fleuve. Il comprend dix jardins thématiques regroupant plus de 2600 variétés de végétaux et de nombreux sentiers pédestres dans la forêt ancienne.

Le site est ouvert tous les jours de 10h à 16h à partir du 21 mai jusqu’au 10 octobre. 

  • Adultes: 12$ (du 1er mai au 10 juin et du 6 septembre au 10 octobre, en semaine, sauf les jours fériés) ou 20$ (week-ends et jours fériés du 1er mai au 10 juin, tous les jours du 11 juin au 5 septembre et week-ends et jours fériés du 6 septembre au 10 octobre)
  • Aînés: 11$ (du 1er mai au 10 juin et du 6 septembre au 10 octobre, en semaine, sauf les jours fériés) ou 19$ (week-ends et jours fériés du 1er mai au 10 juin, tous les jours du 11 juin au 5 septembre et week-ends et jours fériés du 6 septembre au 10 octobre)
  • Étudiants (carte requise): 8$ (du 1er mai au 10 juin et du 6 septembre au 10 octobre, en semaine, sauf les jours fériés) ou 15$ (week-ends et jours fériés du 1er mai au 10 juin, tous les jours du 11 juin au 5 septembre et week-ends et jours fériés du 6 septembre au 10 octobre)
  • 13 à 17 ans: 3$
  • 12 ans et moins (accompagné): gratuit

7015, route de Pointe Platon, Sainte-Croix

 

 
8. JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL

Montréal

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rosa (@_yungsamosa) le

 

 

Le Jardin botanique de Montréal, c’est plus de 3000 spécimens répartis dans 10 serres et une trentaine de jardins thématiques. Un des plus importants jardins botaniques au monde, il s'étend sur 75 hectares dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.

Prenez note qu'il y a des travaux en cours dans le Jardin de Chine, ce qui rend la terrasse du Pavillon de l’amitié inaccessible. Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

  • Adultes: 22$ (résident de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM): 16,50$)
  • Aînés: 19,75$ (résident CMM: 15,50$)
  • Étudiants (18 ans et + avec carte): 16$ (résident CMM: 12,75$)
  • 5 à 17 ans: 11$ (résident CMM: 8,25$)
  • 4 ans et moins: gratuit
  • Famille: 60,75$ (résident CMM: 46,75$)
     

 

Partage X
Loisirs et culture

8 beaux jardins à découvrir à travers le Québec

Se connecter

S'inscrire