Conseils pratiques

9 conseils et astuces sur la tomate

9 conseils et astuces sur la tomate

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

9 conseils et astuces sur la tomate

L'été est enfin arrivé et, avec lui, la saison des délicieuses tomates du Québec. Pour en profiter au maximum, suivez ces quelques conseils.

 

1. Quand vient le temps de choisir nos tomates, on s’assure que leur couleur est riche et uniforme. Des taches jaunes ou vertes indiquent que la tomate a été cueillie avant d’être mûre, ce qui est plus pratique pour le transport, mais peut compromettre la saveur. On prend la tomate, mais on évite de l’écraser avec nos doigts. On la pèse dans notre main: une bonne tomate est normalement assez lourde pour sa taille. Enfin, on la sent: plus elle est fragrante, plus elle sera goûteuse.

2. Afin de conserver les tomates plus longtemps, on les dépose à l’envers, à la température ambiante. 

3. Pour les faire mûrir plus rapidement, on les enveloppe dans du papier journal ou un sac de papier et on les conserve à l’abri du soleil. Encore mieux, on glisse une banane ou une pomme dans le sac!

4. Oui, il est possible de congeler les tomates! Pour se faire, on les dépose sur une plaque à pâtisserie. Lorsqu’elles sont parfaitement congelées, on les transfère dans des plats hermétiques. 

5. Pour en retirer les pépins, on la coupe en deux à l’horizontale, puis on presse doucement chaque moitié pour les faire tomber.

6. Pour faire une sauce tomate maison, on choisit des tomates à chair épaisse qui contiennent peu de jus, comme les San Marzano, les Roma ou les Romanelle, qui sont également plus sucrées.

7. Pour réduire l’acidité de notre sauce, on y ajoute 5 ml (1 c. à thé) de sucre ou de miel, 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude ou, encore, des carottes râpées ou coupées en dés.

8. Afin de conserver les restes de pâte de tomate, on les dépose dans des bacs à glaçons. Lorsque les glaçons sont bien pris, on les place dans un sac à congélation. On aura qu’à ajouter quelques cubes à notre recette au besoin.

9. Vous utilisez seulement une moitié de tomate? On range la moitié restante au frigo en la plaçant (le côté coupé vers le bas) sur une feuille de papier absorbant, dans un contenant hermétique. Elle se conservera environ 2 jours. Pour un maximum de saveur, on la sort à température ambiante environ 30 minutes avant de la manger.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

9 conseils et astuces sur la tomate

Se connecter

S'inscrire