Conseils pratiques

5 choses à savoir sur le chou rouge

5 choses à savoir sur le chou rouge

  Photographe : Unsplash | Heather Ford

Conseils pratiques

5 choses à savoir sur le chou rouge

Ce légume crucifère n’a pas son pareil pour colorer nos assiettes à saveur locale en hiver.

Cru ou cuit, il ajoute de l’éclat à n’importe quel repas!

 

Rouge... ou violet?

Bien qu’on l’appelle chou rouge, sa couleur est en réalité plus près du violet. Une fois qu’on l’a tranché, on découvre un ravissant marbré que l’on peut manger des yeux avant de l’apprêter. Comme son cousin, le chou vert, le chou rouge passe l’hiver avec nous: on peut donc s’en régaler de mille et une manières pendant que les champs, eux, sont recouverts de blanc.

 

Indémodable salade de chou

Au restaurant, on se fait parfois demander «crémeuse ou traditionnelle»? À la maison, il y a plein d’autres questions que l’on peut se poser et qui se transforment en autant de délicieuses possibilités: verte, rouge ou moitié-moitié? Avec carottes ou pommes râpées? Vinaigrette à l’érable ou au miel? Garnie de graines de tournesol ou de canneberges séchées? On pourrait poursuivre ainsi encore longtemps parce que les façons de personnaliser la salade de chou sont nombreuses.

À essayer

 
Savez-vous cuire le chou?

Si la salade est souvent notre premier réflexe pour apprêter le chou, ce légume est aussi un vrai régal une fois cuit. On peut le cuisiner en soupe, l’ajouter à un mijoté ou à un sauté, ou encore le servir braisé, en lanières ou, comme ici, en quartiers. C’est un accompagnement tout indiqué pour nos plats d’hiver préférés.

À essayer

 

chou rouge

© Tango Photographie

 
Accord fumé

Tous les choux s’accordent à merveille avec les saveurs fumées. On peut ajouter à nos recettes de petits morceaux de bacon, par exemple, ou bien du piment fumé.

 

Savoureuse choucroute

Parmi les nombreuses façons de transformer le chou, la choucroute est un délice. Attendries tout en gardant une belle texture, les lanières de chou se dotent d’une agréable acidité et d’un goût unique durant le processus de lactofermentation.

La choucroute est un accompagnement de choix pour plusieurs plats réconfortants, notamment des saucisses grillées ou du jambon. En outre, elle est un condiment parfait pour les sandwichs et, pourquoi pas, une garniture pour les quartiers de chou braisés!

 

Partage X
Conseils pratiques

5 choses à savoir sur le chou rouge

Se connecter

S'inscrire