Conseils pratiques

5 choses à savoir sur la carotte

5 choses à savoir sur la carotte

  Photographe : Tango Photographie

Conseils pratiques

5 choses à savoir sur la carotte

Récolté à l’automne, ce légume polyvalent se conserve bien.

On le savoure cuit, cru, en salade, en purée, ajouté à un potage, un mijoté, des muffins, etc., quel que soit le moment de l’année.

 

Histoire de famille

La carotte fait partie de la grande famille des apiacées, au même titre que l’aneth, le cerfeuil, le persil, le céleri, le fenouil et la coriandre.

 

On y met de la couleur!

Nous avons l’habitude de cuisiner la carotte de couleur orange. Cependant, les maraîchers cultivent aussi des variétés de carottes blanches, jaunes ou mauves, tout indiquées pour diversifier la présentation de nos recettes préférées! À noter que le panais et la carotte blanche sont deux légumes différents.

 

Cuisiner les fanes

En hiver, les carottes de conservation sont vendues sans leur feuillage. Pendant la saison des récoltes, on peut acheter les carottes en bottes avec leurs fanes. Ces dernières sont comestibles. Leur goût est prononcé et leur texture, un peu coriace. Mais une fois passées au robot pour cuisiner un potage ou un pesto, par exemple, les fanes ajoutent une note unique à nos recettes. Et on profite ainsi des carottes en version «deux légumes pour le prix d’un»!

 

carottes

© Unsplash | Gabriel Gurrola

 
Salades d’hiver

Ce n’est pas parce que les champs sont recouverts de neige qu’on ne peut plus préparer des salades fraîches à base de légumes locaux! Salades de choux, de betteraves, de patates et de carottes font partie des classiques d’hiver.

Pour les «locavoriser» complètement, il suffit de trouver des substituts aux ingrédients importés. Par exemple, on remplace les raisins secs, qui agrémentent souvent les salades de carottes, par des canneberges séchées. Puis, pour ajouter un goût d’aneth à la salade, on mise sur des cornichons à l’aneth; les nôtres ou ceux qu’on peut facilement acheter au marché ou auprès d’épiciers qui proposent des aliments d’ici.

 

Textures variées en toute simplicité

Des noix ou des graines donnent un petit croquant aux salades de carottes. Si on n’en trouve pas de provenance locale, on n’a qu’à mélanger de petits dés de carottes à nos carottes râpées. Succès garanti!

 

Partage X
Conseils pratiques

5 choses à savoir sur la carotte

Se connecter

S'inscrire