66 recettes pour "feves"
Recette de fèves au lard à l'érable

Fèves au lard à l'érable

19 févr. 2006

On peut remplacer le gras de porc (disponible dans la plupart des boucheries) par de l'huile végétale, mais il faudra alors ajouter un peu de sel.

Fèves au lard à la perdrix

Fèves au lard à la perdrix

14 juil. 2005

Voilà une bonne idée! Accompagner les fèves au lard traditionnelles avec l'un des plus anciens oiseaux remarqués au pays. Au XVIIe siècle, Pierre Boucher, auteur d'une "Histoire véritable et naturelle", où la vie en Nouvelle-France est décrite sous tous ses aspects, alimentaire, culturel ou social, parle des différentes perdrix qu'il a vues et, sans doute, goûtées : "Elles sont fort belles et plus grosses que celles de France. La chair en est délicate. Il y a d'autres perdrix qui sont toutes noires, qui ont des yeux rouges. Elles sont plus petites que celles de France et leur chair est moins bonne à manger. Mais c'est un bel animal et elles ne sont pas bien communes. Il y a aussi des perdrix grises qui sont grosses comme des poules. Celles-là sont fort communes et bien aisées à tuer, car elles ne s'enfuient quasi pas du monde. La chair est extrêmement blanche et sèche.

Fèves de chantier

Fèves de chantier

14 juil. 2005

- 3 poivrons rouges - 3 pommes de terre - 3 oignons - un peu d'huile d'olive - 1,5 litre d'eau - sel, poivre - éventuellement de la crème fraîche Préparation : Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les poivrons et les oignons coupés en dés. Ajouter ensuite les pommes de terre également coupées en dés; saler, poivrer, verser l'eau. Faire cuire doucement pendant 1 heure. Passer au mixeur. Ajouter éventuellement un peu de crème fraîche, avant de servir bien chaud.

Soupe vietnamienne

Soupe vietnamienne

14 juil. 2005

2 oignons 1 gousse d'ail 2 carottes 1 pomme 3 onces de lentilles cuites ou fèves blanches 64 onces de bouillon de poulet 2 feuilles de laurier 1 c table de garam massala ou de cari 1 c table de jus de citron sel et poivre feuilles de coriandre fraiches peler et hacher les oignons et l'ail, frire dans un peu du bouillon de poulet et rendre brun. ajouter le garam ou le cari,les carottes hachés finement et la pomme hachée. Faites une purée avec les fèves cuites et ajouter à la soupe. Mettre le reste du bouillon et les feuilles de laurier. Amener à ébullition et mijoter 20 minutes. Ajouter le jus de citron et un peu de garam massala ou de cari. Garnir avec de la coriandre hachée

Médaillons de foie gras au cumin et poivre rose

Médaillons de foie gras au cumin et poivre rose

14 juil. 2005

Chop suey de poulet Préparation : 15 min Cuisson : 20 min Portions : 4 Type de cuisson : Sauter Type de coupe : Lanière de poulet Ingrédients 30 ml (2 c. à table) huile 1 oignon émincé ½ poivron rouge en julienne ½ poivron vert en julienne 125 ml (½ tasse) céleri coupé en biseau 1 carotte coupée en biseau 250 ml (1 tasse) pois mange-tout 250 ml (1 tasse) champignons en quartiers 500 g (1 lb) lanières de haut de cuisse ou de poitrine de poulet 1 gousse d’ail hachée finement 1 kg (2 lb) fèves germées 30 ml (2 c. à table) sauce hoisin 15 ml (1 c. à table) sauce teriyaki 15 ml (1 c. à table) gingembre frais haché finement Préparation 1. Dans une grande poêle (genre wok), faire chauffer 15 ml (1 c. à table) d’huile et faire sauter les légumes sauf l’ail et les fèves germées. Cuire environ 3 à 4 minutes puis réserver. 2. Dans la même poêle, faire chauffer le reste de l’huile et faire sauter les lanières de poulet environ 4 à 6 minutes. Ajouter tous les légumes cuits, l’ail et les fèves germées; cuire 2 à 3 minutes. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients et verser cette sauce sur les légumes et le poulet. Laisser réduire 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le jus de cuisson qui s’écoule de la viande soit clair. Assaisonner.

Soupe aux cochonneries

Soupe aux cochonneries

14 juil. 2005

Que les gourmets se rassurent : ce potage n'aura retenu du cochon que les pattes, flanquées de nombreux et savoureux légumes, tels que radis, tomates, pois verts, navets ou fèves. Il n'eût pas manqué de plaire à Champlain et à ses courageux colons en ce terrible mois de juillet 1628, alors que chacun devait se montrer satisfait d'une ration quotidienne de sept onces de pois pour tout potage! Et l'ennemi était aux portes, ancré.

Se connecter

S'inscrire