Psychologie

Voici le mois durant lequel vous avez le plus de risques de mourir

Voici le mois durant lequel vous avez le plus de risques de mourir

  Photographe : ©via Pexels Photo de cottonbro studio

Psychologie

Voici le mois durant lequel vous avez le plus de risques de mourir

S'il est impossible de connaître à l'avance sa date de décès, différentes études tentent de soumettre des classements des mois où le risque est le plus élevé. 

Connaître le jour de sa mort? Non merci! 

Pourtant, certaines personnes se questionnent sur ce sujet. Parmi elles, les scientifiques et les statisticiens qui analysent les différents chiffres autour de la mort afin d'émettre un classement des mois durant lesquels vous avez le plus de risques de mourir. 

En France, l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) liste depuis 1946 le nombre de décès par mois. Le magazine Ouest France a alors analysé ces données dans le but de présenter une liste des mois durant lesquels il y aurait le plus de morts dans le pays. En 2023, le mois de janvier était en haut du classement, suivi du mois de décembre et de février. 

Décès

 ©via Pexels Photo de Andrea Piacquadio

 
L'hiver est la saison durant laquelle il y a le plus de décès

Depuis plusieurs décennies, déjà, l'hiver apparaît comme la saison durant laquelle il y a le plus haut taux de mortalité. Les décès sont souvent associés à des maladies cardiaques ou à des infections respiratoires. Effectivement, cette saison étant plus froide, les virus se propagent plus facilement et l'organisme est moins réactif face à ceux-là, puisqu'il tend à se protéger du froid. 

Ce sont les personnes âgées qui sont plus susceptibles de décéder en hiver, notamment à cause du froid qui peut être dangereux si elles souffrent de problèmes de santé préexistants. De plus, le stress et les excès causés par les fêtes de fin d'année peuvent aussi être des facteurs potentiels. À la différence, les moins de 35 ans trouvent la mort plus fréquemment en été, en raison des accidents.
 

décès

  ©via Pexels Photo de Anastasia Shuraeva

 
Aux États-Unis, les décès ont aussi lieu en hiver 

Une étude similaire a été réalisée aux États-Unis par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains et mise en avant par le Washington Post. 66,8 millions de décès depuis 1999 ont alors été analysés. En moyenne, janvier se distingue comme le mois durant lequel il y a le plus de morts, suivi de février et de mars, avec décembre en quatrième position.

Les chercheurs indiquent qu'il y a environ 20% de décès de plus en janvier qu'en août, particulièrement chez les personnes âgées. Une nouvelle fois, cela serait dû à des conditions environnementales défavorables, celles-ci étant moins aptes à y résister. Les causes de décès durant la saison hivernale sont principalement les maladies cardiaques et les infections respiratoires. Le corps se modifie lors des températures plus froides, les vaisseaux sanguins sont contractés, le cœur travaille davantage, la fréquence cardiaque et la tension augmentent… La formation de caillots est alors plus commune. 

Ces données sont intéressantes, mais elles demeurent à titre informatif: ce n'est pas parce qu'il fait froid durant l'hiver que vous allez inévitablement mourir durant cette saison. Cependant, cela souligne l'importance de prêter attention aux personnes âgées et d'en prendre soin tout au long de l'année, et plus particulièrement pendant la saison froide. 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Voici le mois durant lequel vous avez le plus de risques de mourir

Se connecter

S'inscrire