Psychologie
La caféine émotionnelle: le secret du bonheur, selon la science
Photographe : Adobe Stock
Psychologie
La caféine émotionnelle: le secret du bonheur, selon la science
À la manière d’un bon café réconfortant le matin, la «caféine émotionnelle» aiderait à améliorer notre santé mentale et, de ce fait, nous rendrait plus heureux.
Qu’est-ce que c’est et comment l’adopter? Voici la réponse!
Les effets d’une bonne dose de caféine le matin ou en après-midi sont nombreux. Elle nous redonne de l’énergie et nous aide à combattre la fatigue. Et si on vous disait qu’il est possible de faire la même chose avec un simple exercice mental? Il s’agit de la caféine émotionnelle.
Le principe est simple. Tout comme la caféine qui vient bloquer l’activité de l’adénosine, le neurotransmetteur donnant la sensation de fatigue, la caféine émotionnelle serait un exercice mental pour se concentrer sur l’émotion inverse à celle qui nous rend malheureux. Colère, tristesse, peur: on vient bloquer ces émotions négatives en prenant dix grandes inspirations.
Le docteur en sciences sociales Arthur Brooks explique au magazine Cosmopolitan: si vous ressentez une émotion négative qui vous submerge, concentrez-vous sur votre respiration. En prenant une bonne inspiration, en comptant jusqu’à 10 lorsqu’on ressent de la colère, de la tristesse ou autre, cela nous donnerait une sensation de contrôle de nos émotions négatives.
© Pexels | Anna Tarazevich
«Lorsque vous ressentez du ressentiment, dites-vous: «Je ressens beaucoup de ressentiment pour tout ce qui se passe, alors je vais me concentrer sur le fait de compter mes bénédictions en ce moment», ajoute-t-il.
Ainsi, tout comme la caféine qui vient se substituer à notre énergie manquante, les émotions positives comme la gratitude viendront se substituer à nos angoisses du moment présent pour se calmer, contrôler les crises avant qu’elles ne dégénèrent et simplement être plus serein. À essayer!
10 aliments pour faire baisser sa tension artérielle
Pour consulter l'article complet, cliquez ici