Psychologie

« Popcorn brain »: comment les réseaux sociaux influencent notre cerveau

« Popcorn brain »: comment les réseaux sociaux influencent notre cerveau

  Photographe : Photo de Ivan Samkov via Pexels Source : Photo de Ivan Samkov via Pexels

Psychologie

« Popcorn brain »: comment les réseaux sociaux influencent notre cerveau

Vous avez des difficultés pour vous concentrer et votre capacité d'attention vous apparaît très limitée? Vous soufrez peut-être du popcorn brain, un phénomène étroitement lié à l'utilisation du smartphone.

Vous regardez une vidéo de recette sur TikTok quand tout à coup, vous recevez une notification, vous avez un nouveau commentaire sous votre photo Instagram. Alors que vous y répondez, votre téléphone vibre et vous avez un nouveau message sur Messenger…  

Vous vous reconnaissez dans ce schéma? Alors que nous sommes constamment sollicités par notre téléphone, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur une seule tâche. Entre les notifications, le tintement du téléphone, le défilement constant, les nouveaux onglets, les publicités, les contenus ciblés… Il devient difficile de traiter une information à la fois. C'est ce qui a inspiré la métaphore du popcorn brain, imaginée en 2011 par le psychologue David Levy, chercheur à l'UW iSchool. À travers l'image d'un sachet de popcorn prêt à exploser au micro-ondes, il s'intéresse à l'effet multitâche et à la stimulation provoquée par le monde numérique.

Photo de Andrea Piacquadio via Pexels

© Andrea Piacquadio via Pexels

 
Qu'est-ce que le popcorn brain?

Le popcorn brain se produit lorsque le cerveau est tellement habitué à être surstimulé et à réfléchir à différentes choses au même moment qu'il commence à imiter ce rythme. Les pensées vont alors surgir de tous les côtés, sans raison ni lien apparent, à l'image des grains de popcorn qui s'excitent à l'intérieur du sachet une fois celui-ci mis dans le micro-ondes. Une étude révèle même que le temps pendant lequel une personne peut se concentrer est passé d'environ 2 minutes 30 à environ 47 secondes au cours des 20 dernières années! 

L'utilisation constante des téléphones, des ordinateurs et plus particulièrement des réseaux sociaux crée un effet profond sur la façon dont le cerveau traite l'information, en changeant radicalement son fonctionnement. Cet impact peut également être significatif sur les jeunes dont le cerveau est toujours en développement. Cela va réduire leur capacité d'attention et de concentration. 
 

Photo de Dương Nhân via Pexels

© Dương Nhân via Pexels

 
Comment retrouver toute son attention?

Plutôt que de constater les dégâts causés par notre téléphone sur notre cerveau sans rien faire, on tente de réparer cela. S'il semble impossible de sortir de chez soi sans son téléphone — même si l'exercice peut être intéressant —, commencez par ranger soigneusement votre téléphone intelligent dans votre sac pour ne plus l'utiliser à tout moment. Vous attendez votre café dans la file d'attente? Ne le prenez plus dans vos mains. Lorsque vous travaillez sur un dossier important, ne le gardez pas à vos côtés, au risque de le regarder du coin de l'œil et de finir par l'attraper. Durant un dîner entre amis, conservez-le au fond de votre sac. Faire des pauses de son téléphone aidera non seulement à retrouver une pleine concentration, mais diminuera également votre niveau de stress. 

Une autre solution pour décrocher de votre téléphone intelligent: posez-vous la question «pourquoi est-ce que je regarde?» chaque fois que vous le prenez dans vos mains. Une personne touche son téléphone en moyenne 2617 fois par jour. Vous seriez surpris de réaliser le nombre de fois où vous prenez cet appareil sans aucune raison spécifique. 

 

À lire aussi: La question à se poser chaque soir pour être heureux

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

« Popcorn brain »: comment les réseaux sociaux influencent notre cerveau

Se connecter

S'inscrire