Entrepreneuriat
Pour une meilleure gestion du changement en entreprise
Photographe : Shutterstock
Entrepreneuriat
Pour une meilleure gestion du changement en entreprise
Cette année plus que jamais, la gestion du changement est devenue un incontournable pour les entreprises.
Cette notion, aussi simple puisse-t-elle paraître, entraîne parfois bien de la résistance lorsqu’arrive le temps de sa mise en œuvre.
Mélissa Harvey, à la tête de Zorah Biocosmétiques, considère que le changement est nécessaire à la survie d'une entreprise: «La pandémie de covid-19 nous a obligés à nous réinventer, à faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles façons de faire. Il faut être en mesure de revoir notre mode d’affaires et d’agir vite.»
Depuis cinq ans, ne ménageant pas ses efforts, l’entreprise de produits de soins certifiés biologiques s’est donné comme objectif d’atteindre le zéro déchet. «C’est beaucoup d’investissement en recherche et développement, mais on y croit, commente l’entrepreneure. Si on ne se met pas constamment à jour, on sera délogé ou alors on mourra. En 2021, l’entreprise et l’entrepreneur doivent demeurer en mode d’amélioration continue.»
LA PERMANENCE DU CHANGEMENT
Une réflexion à laquelle fait écho Nathalie Miller, MBA, CRHA, Adm.A., CMC., présidente de Groupe3. La gestion du changement a beaucoup évolué ces dernières années, indique la consultante en management: «La capacité à créer le changement fait désormais partie de la culture et de l’ADN de l’entrepreneur.» Pour Nathalie Miller, il y a deux angles par lesquels aborder la gestion du changement: «Le processus même, qui est souvent une suite d’activités succinctes à mettre en place, et la posture du leader dans l’approche du changement qu’il veut intégrer dans l’organisation. L’un assure que le changement se produit, et l’autre, que les gens se rallient à la cause.»
LA TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE
Simplement en googlant sur Internet, on trouve des dizaines de stratégies de changement. Plusieurs de ces modèles étant connus pour leur efficacité, il faut simplement choisir ce qui convient à notre organisation.
Sophie Lemieux, MBA, Adm.A., CMC, consultante en management et formatrice pour Gestion Solem, rappelle que dans les affaires, il faut éviter de cumuler les retards: «La gestion du changement, c’est du temps à notre agenda. Il est important de se fixer des objectifs d’apprentissage à la fois pour soi et pour l’équipe, de faire des apprentissages.»
Elle note par exemple qu’au début du confinement, en mars 2020, plusieurs organisations se sont rendu compte qu’elles étaient des analphabètes numériques: «Pour ces entreprises, la marche a été très haute. Des outils comme les logiciels de téléconférence Zoom ou Teams étaient pourtant disponibles depuis quelques années.»
Recommandé