Entrepreneuriat

Le changement en 8 étapes

Le changement en 8 étapes

  Photographe : Shutterstock

Entrepreneuriat

Le changement en 8 étapes

Dans la dernière année, la gestion du changement est devenue un incontournable pour les entreprises. Voici les étapes à suivre pour mobiliser les employés et faire du changement un succès.

Pour qu'une stratégie de changement soit efficace, il faut s'assurer que le plan convienne à notre organisation. Voici 8 étapes clés.

 

1. RÉFLEXION STRATÉGIQUE

C’est la colonne vertébrale de chaque entreprise, selon Sophie Lemieux: «L’exercice n’a pas besoin d’être de grande envergure ni très compliqué, surtout pour une petite entreprise, mais une réflexion authentique est essentielle pour dicter les actions et engager le changement.» Elle propose de réfléchir à la mission, à la vision et aux valeurs, trois piliers qui permettent d’établir une ligne de conduite et de faciliter la prise de décisions.

Toute l’équipe est appelée à participer, car plus les employés y croient et y adhèrent, plus cela sera facile, croit profondément Marie-Josée Richer, propriétaire et cofondatrice de Prana. En 2015, l’entreprise spécialisée dans les collations biologiques et santé a entrepris de se qualifier pour la certification B Corp, octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences élevées en matière d’environnement, d’engagement social, de gouvernance et de transparence envers le public.

«Cela nous a donné de la rigueur et de la clarté, des objectifs, un plan d’action et l’autonomisation nécessaire pour entreprendre des changements, détaille-t-elle. Il faut que nos actions aient un sens pour nos employés, pour leurs familles, pour leurs communautés et pour le monde.»

 

2. VISION DU CHANGEMENT

Par la suite, il est conseillé de clarifier le projet, de déterminer les objectifs: où souhaitez-vous vous rendre, et pourquoi? Avec une vision claire, les gens comprennent la raison d’être du changement et les résultats anticipés. Cela réduit l’anxiété, favorise l’adhésion et affermit la détermination de chacun.

 

3. PLAN OPÉRATIONNEL

C’est le temps de passer du rêve à la réalisation en organisant la mise en œuvre du changement, étape par étape. Qui fait quoi, et quand?

 

4. Deuils

Avant de profiter des bénéfices d'un changement, il y a souvent certains reculs, des pertes et des deuils. Certaines personnes sont déstabilisées et vivent de la peur. À cette étape, les gestionnaires se doivent d’écouter les doléances et les problèmes de chacun. «Bien gérer le changement, c’est faire preuve d’écoute», répète Sophie Lemieux.

Dorothy Rhau, présidente d’Audace au féminin, un organisme qui milite pour l’inclusion des femmes noires et racisées dans l’écosystème entrepreneurial, connaît bien cette résistance. «Le changement, comme la nouveauté, fait peur, dérange, dit-elle. Des barrières systémiques freinent le désir de changement. Naturellement, plusieurs préfèrent rester dans leur zone de confort, entourés de gens qui leur ressemblent.»

 

5. APPROPRIATION DU CHANGEMENT

C’est le moment de la communication, de la compréhension, du lâcher-prise, de la délégation aussi. Les gens commencent à voir les bénéfices du changement. «Profitez-en pour faire du marketing positif auprès des employés, suggère Sophie Lemieux. On oublie parfois de gérer le projet ou de “gérer” les gens, alors qu’il faut faire les deux.»

 

6. MISE EN ŒUVRE

À cette étape, assurez-vous de faire le suivi et de réviser les objectifs, au besoin, ou de les changer selon l’évolution du projet. 

 

7. CÉLÉBRATION

Soulignez l’investissement consenti et ses résultats, félicitez les bons comportements et les efforts déployés par les employés. «Cette étape importante est malheureusement souvent oubliée», commente Sophie Lemieux.

 

8. DURABILITÉ

Comme les vieilles habitudes ont souvent tendance à revenir, il est essentiel de maintenir la communication, afin d’intégrer le changement dans le quotidien de l’entreprise dans une perspective à long terme. Intégrez-le à vos réunions, à vos plans opérationnels et à vos objectifs.

 

 

 

 

Partage X
Entrepreneuriat

Le changement en 8 étapes

Se connecter

S'inscrire