Couple

Après 50 ans, cette question aiderait à retrouver l'amour, selon une psychologue

Après 50 ans, cette question aiderait à retrouver l'amour, selon une psychologue

  Photographe : Photo de Waldemar sur Unsplash

Et si une seule question suffisait à attirer une relation plus sincère et épanouissante après 50 ans?

Divorcée, célibataire, les enfants partis du nid… À première vue, la vie sentimentale à 50 ans peut sembler derrière soi. Pourtant, ce n’est souvent qu’un début. "On croit parfois qu’il est trop tard pour aimer à nouveau, mais c’est faux", rappelle la psychosociologue Christèle Albaret, dans une entrevue accordée au magazine Gala.

Selon elle, la cinquantaine marque un véritable tournant, non pas vers la résignation, mais vers une plus grande liberté intérieure. C’est la fin de la nécessité de faire ses preuves, on peut alors vivre pleinement en mettant en place un basculement vers l’authenticité, loin des normes, des attentes, ou de la pression de plaire à tout prix.

 

Oublier les normes et être réellement soi-même

Fini les compromis à répétition, les relations où l’on s’efface ou se transforme. À cet âge, être célibataire devient un espace dans lequel se recentrer. On n’a plus envie de jouer un rôle ou d'être dans la performance relationnelle. Au contraire, on préfère se montrer tel que l’on est, avec ses zones d’ombre, ses expériences et ses contradictions. C'est terminé de s'excuser d’être soi. Et c’est précisément cela qui ouvre la voie à des rencontres plus profondes, plus vraies.

Mais pour aimer à nouveau, encore faut-il savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut plus. Ce travail d’introspection est essentiel pour construire une relation équilibrée. La psychosociologue recommande alors d'être aligné avec soi, afin d'attirer des personnes qui sont dans ce même alignement.  Inutile de tricher, à 50 ans, on n’a plus le temps de composer un personnage. C’est cette maturité émotionnelle qui permet de reconnaître les rencontres qui en valent vraiment la peine.

 

La question à se poser pour rencontrer l'amour à 50 ans

Selon la psychosociologue, une seule question peut amorcer cette transformation intérieure: "À quoi ne suis-je plus prêt(e) à renoncer dans ma prochaine relation ?"

Cette simple interrogation, demande à une réelle honnêteté envers soi-même. Elle invite à identifier ses limites, ses besoins, ses aspirations profondes. Et à ne plus les mettre de côté, même pour séduire. C’est en posant ce cadre clair que l’on peut construire une relation respectueuse, qui correspondra à la personne qu'on est devenu, et non pas à celle que l'on a longtemps essayé d'être.

 

Partage X
Couple

Après 50 ans, cette question aiderait à retrouver l'amour, selon une psychologue

Se connecter

S'inscrire