Publicité

Détox: 6 cures populaires

© Shutterstock

Coup de Pouce

2015-01-27T23:54:00Z
Partager
Les détox varient beaucoup en durée, fréquence et intensité. En voici parmi les plus populaires.

 

1. Les diètes d’élimination.

Shutterstock
© Shutterstock

1. Les diètes d’élimination. Elles consistent en l’exclusion d’un ou de certains aliments de son alimentation (ex.: viande rouge, produits laitiers, gluten, sucre, alcool, café).

2. Les cures en kit.

Shutterstock
© Shutterstock

2. Les cures en kit. Plusieurs compagnies commercialisent des programmes de nettoyage des organes émonctoires à base de plantes médicinales, sous forme de gélules ou de comprimés.

3. Le juicing.

Shutterstock
© Shutterstock

3. Le juicing. Les cures de jus proposent de se nourrir uniquement de jus de légumes frais, dans lesquels on ajoute des fruits et des fines herbes.

4. La monodiète.

Shutterstock
© Shutterstock

4. La monodiète. Cette cure repose sur la consommation d’un seul aliment, comme le raisin, le riz, la poire ou les haricots mungo.

5. La cure à l’eau citronnée.

Shutterstock
© Shutterstock

5. La cure à l’eau citronnée. C’est un jeûne à l’eau, additionnée de jus de citron frais, de poivre de Cayenne (ou de gingembre) et de miel (ou de sirop d’érable), que l’on boit dès que la faim se fait sentir.

6. L’irrigation du côlon.

Shutterstock
© Shutterstock

6. L’irrigation du côlon. Ce nettoyage du côlon implique l’infiltration de plusieurs litres d’eau dans les intestins via le rectum durant une trentaine de minutes, ce qui le remplit et le vide à plusieurs reprises. À lire aussi: Détox: ce qu'il faut savoir sur l'irrigation du côlon

 

 

Les détox englobent bien d'autres approches, dont le oil pulling (gargarisation quotidienne avec de l'huile végétale), les bains de pieds détoxifiants (dans une eau salée soumise à un faible courant électrique), les cures de soupes (probablement l'ancêtre du juicing), les patchs kinotakara (apposition de timbres drainants sous les pieds), le drainage lymphatique (massage servant à revigorer le système lymphatique), les spas nordiques, les saunas ou tout simplement le fait de sauter le souper après avoir trop mangé à l'heure du lunch.

À lire: Détox: miracle ou mirage?

Retour au dossier Détox 

Publicité
Publicité