Santé
Ces 3 infections estivales peuvent être liées à l'eau de la piscine
Photographe : Photo de Jesper Stechmann sur Unsplash
Santé
Ces 3 infections estivales peuvent être liées à l'eau de la piscine
La baignade à la piscine peut donner suite à des infections estivales. On vous explique!
Durant l'été, la piscine est le rendez-vous préféré des enfants!
La piscine publique, comme les parcs aquatiques, offre des espaces où se détendre, se rafraîchir et s'amuser. Néanmoins, si les produits chimiques présents dans l'eau tels que le chlore et le brome garantissent de tuer les virus et les bactéries, certains germes peuvent survivre et, au contact de la peau ou s'ils sont avalés, donner lieu à des infections.
- À lire aussi: Cette habitude estivale que tout le monde a pourrait vous donner une infection urinaire
Quelles sont les infections qui peuvent survenir?
La diarrhée
C'est l'infection la plus courante. Si une personne a un accident et souffre de diarrhée dans l'eau, des millions de germes peuvent s’y retrouver. Néanmoins, nul besoin d'avoir un accident pour que les germes se répandent. Des petites particules de matière fécale peuvent se détacher du corps pendant la baignade. Ce qui en fait notamment une bonne raison de se doucher avant d'aller se baigner. Au contact de ces matières fécales, vous pouvez attraper des microbes, qui pourront déclencher de la diarrhée, des nausées, des vomissements, de la fièvre ou des douleurs d'estomac. La bonne quantité de chlore ou de brome va tuer ces germes, néanmoins certains germes, tels que le crypto, peuvent survivre plusieurs jours dans l'eau… Les personnes au système immunitaire faible peuvent alors contracter des infections.
L'oreille du nageur
Cette infection est causée par une bactérie présente dans la piscine, qui peut se loger dans le conduit auditif externe plusieurs jours. Douleurs, démangeaisons, rougeurs, gonflement et écoulement de l'oreille peuvent alors se développer. Les enfants sont les plus susceptibles de l'attraper.
Irritations et toux
Les produits chimiques présents dans l'eau peuvent provoquer des réactions allergiques, développant des irritations aux yeux et provoquant des éruptions cutanées ou de la toux. Combiné à la sueur, à de l'urine, du maquillage ou à de la saleté, le chlore peut se transformer en irritants chimiques, c'est à ce moment-là que les irritations peuvent arriver. C'est pourquoi il est préférable de prendre une douche avant d'entrer dans l'eau et de ne jamais uriner dans la piscine.
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici