Santé
7 habitudes alimentaires qui accélèrent le vieillissement de l’intestin

Photographe : Photo de Christopher Campbell sur Unsplash
Certaines habitudes alimentaires nuisent à la santé de notre microbiote et accélèrent le vieillissement de l’intestin.
On parle souvent du microbiote comme de notre «deuxième cerveau», mais saviez-vous qu’il joue aussi un rôle crucial dans le fait de vieillir en bonne santé? Certaines de nos routines alimentaires, en apparence anodines, peuvent abîmer la flore intestinale et accélérer le déclin de notre système digestif. Voici les habitudes à repenser pour garder un intestin jeune et résilient.
1. Manger toujours les mêmes aliments
Pour être en santé, l’intestin a besoin de variété. Un microbiote diversifié – autrement dit, une grande richesse en bonnes bactéries – est associé à un meilleur fonctionnement du système immunitaire, une digestion plus efficace et même une longévité accrue. Or, manger toujours les mêmes plats, même s'ils sont sains, limite cette diversité.
La bonne idée: viser cinq types différents de végétaux par jour (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines).
2. Grignoter toute la journée
Grignoter par automatisme ou siroter constamment des boissons sucrées empêche l’intestin de se reposer. Pourtant, comme tout organe, il a besoin de pauses pour se régénérer.
À retenir: le système digestif se nettoie plus efficacement lorsqu’on laisse passer plusieurs heures entre les repas.
À lire aussi: Envie de grignoter? Ce geste tout simple peut vraiment vous aider à résister
3. Vivre sous stress constant
Ballonnements, douleurs abdominales ou transit irrégulier: le stress chronique s’invite souvent dans nos intestins. En cause? L’impact du stress sur la barrière intestinale, la motilité digestive et les réactions inflammatoires.
Un bon réflexe: intégrer des outils de gestion du stress au quotidien (respiration, yoga, activité physique, temps de repos).
4. Négliger les fibres
Les fibres sont l’aliment préféré de vos bonnes bactéries intestinales. En manquer, c’est priver le microbiote de son carburant principal. Pire, cela fragilise la muqueuse intestinale et augmente le risque d’inflammation.
C’est quoi une bonne quantité? On vise au moins 25 à 30 grammes de fibres par jour, à travers les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes.
À lire aussi: Les meilleurs fruits riches en fibres pour détoxifier votre corps après 40 ans
5. Ignorer les signaux de l’intestin
Ballonnements, reflux, constipation ou diarrhée ne sont pas normaux si ces symptômes sont fréquents. Les ignorer, c’est risquer de laisser un déséquilibre s’aggraver, et de fragiliser à long terme son système digestif.
À faire: consulter un professionnel en cas de gêne persistante.
6. Oublier les aliments fermentés
Les aliments fermentés sont de vrais alliés pour le microbiote. Riches en probiotiques naturels, ils contribuent à renforcer la flore intestinale, à mieux absorber les nutriments et à réduire l’inflammation.
À intégrer au menu: kéfir, yaourt nature, kombucha, kimchi, miso ou encore choucroute crue.
À lire aussi: Les meilleurs aliments pour prendre soin de sa santé intestinale
7. Abuser de l’alcool
En trop grande quantité, l’alcool affaiblit la paroi intestinale et favorise l’inflammation chronique. Il peut également favoriser ce qu’on appelle l'intestin perméable, un déséquilibre qui ouvre la porte aux toxines et aux agents pathogènes.
À savoir: même en dehors de la gueule de bois, l’intestin paie le prix des excès d’alcool.