Santé
5 astuces pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud
Photographe : Unsplash | Nina Hill
Santé
5 astuces pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud
Chaque été, c’est la même histoire. Dès que la température grimpe de quelques degrés, les nuits sont beaucoup plus difficiles.
Bien entendu, l’air climatisé peut faire de petits miracles, mais il est quand même fréquent que le sommeil soit perturbé, surtout lors de période de canicule.
Par chance, il existe des astuces simples et des produits spécifiquement conçus pour rafraîchir vos nuits.
On en a testé quelques-uns pour vous. Voici les 5 que nous avons retenus:
1. Manger léger
Les soirs d’été, évitez les gros repas chauds qui pourraient être difficiles à digérer. Une digestion longue va inévitablement jouer sur la qualité de votre sommeil. Cette astuce est bonne à tout moment de l’année, mais particulièrement l’été lorsque d’autres facteurs comme la chaleur viennent s’ajouter au party d’insomnie!
Attention toutefois de manger un repas qui soutient suffisamment pour éviter de vous faire réveiller par un ventre qui gargouille.
À lire aussi: 27 salades idéales pour tous vos repas d'été
2. Avoir une couette conçue pour garder au frais
Plusieurs personnes ont horreur de devoir délaisser leur couette en été, car la lourdeur de cette dernière les aide à dormir. La solution est donc de se procurer une couette dont la technologie utilisée aide à évacuer la chaleur. La marque Simba en fabrique une pour grand lit et très grand lit qui fonctionne à merveille!
La couette est parfaitement rembourrée, mais légère. En plus, le produit est végane. Si la couette fonctionne pour vous, vous voudrez aussi peut-être mettre la main sur l’oreiller ainsi que le matelas Simba. Testé et approuvé!
3. Coton, coton, coton!
La literie joue un rôle crucial également dans la qualité du sommeil lors de chaudes nuits estivales. C’est là que le coton vient vous «sauver la vie», ou du moins sauver votre sommeil. Optez pour des draps de coton, une housse de couette en coton et même des pyjamas de coton. Cette fibre naturelle respire très bien et ne colle pas à la peau comme d’autre type de fibre.
L’entreprise montréalaise Maison Tess propose de fabuleux draps, dont certains en percale de coton, qui sont hyper confortables pour l’été.
4. Se rafraîchir immédiatement avant de dormir
Rien de surprenant ici, mais une petite douche froide ou, encore mieux, une trempette dans la piscine avant d’aller dormir peut vous aider à baisser la température de votre corps afin de passer une meilleure nuit.
5. Mettre les draps et oreillers au congélateur
Parfois «virer» son oreiller de côté n’est vraiment pas suffisant pour avoir une petite sensation de fraîcheur. Dans ce cas, il faut prendre les grands moyens et faire appel au congélateur. Pour ce faire, utilisez un sac de rangement sous vide, mettez-y vos draps et vos oreillers — ou juste vos oreillers —, et déposez le tout au congélateur quelque temps avant de vous coucher.
Ça peut paraître étrange, mais lors d’une canicule, cette astuce vous aidera vraiment à vous endormir sans avoir trop chaud.