Santé

10 gestes simples pour prévenir les varices

10 gestes simples pour prévenir les varices

  Photographe : Pexels | cottonbro studio

Santé

10 gestes simples pour prévenir les varices

Près de 70 % des femmes sont touchées par la maladie veineuse, qui cause, entre autres symptômes désagréables, une sensation de pression inconfortable au niveau des jambes. 

Bien que ce trouble soit généralement héréditaire, certains facteurs, comme les longues heures en station debout, les bains trop chauds, le surpoids, la grossesse, la chaleur, l’âge et la sédentarité sont susceptibles d’aggraver la situation.

Des gestes quotidiens tout simples peuvent prévenir l’apparition des varices ou, au mieux, en atténuer les symptômes.

 

1. Pratiquer régulièrement une activité physique

L’activité physique stimule la circulation sanguine et lymphatique. On privilégie les activités sportives cardiovasculaires, comme la natation, la marche et le vélo.

 

2. Maintenir un poids santé

L’excès de poids augmente la pression au niveau des jambes et nuit à une bonne circulation sanguine et lymphatique. Si l’on a un excès de poids, on veille à perdre nos kilos superflus.

 

3. Se méfier de l’immobilité

Autant que possible, on évite le travail sédentaire et les stations debout prolongées, qui peuvent causer de la stagnation sanguine dans les extrémités inférieures. Si notre métier nous y oblige, on prend régulièrement des pauses et l’on marche quelques minutes.

 

4. Porter des vêtements amples et confortables

S’ils sont trop serrés, nos vêtements entravent nos mouvements, compriment les veines et aggravent l’enflure des jambes.

 

jambes

© Pexels | cottonbro studio

 

5. Élever nos jambes au repos

Cette position fait remonter le sang vers le cœur, décongestionnant ainsi les jambes. Il est recommandé de surélever les jambes trois ou quatre fois par jour, de 10 à 15 minutes.

 

6. Éloigner nos jambes des sources de chaleur

On évite les bains chauds, les saunas, les expositions prolongées au soleil, les séances de bronzage et les épilations à la cire chaude. La chaleur entraîne la dilatation des veines et, par conséquent, l’enflure des jambes.

 

7. Dormir les pieds surélevés

Pour aider le reflux sanguin, il est recommandé de dormir les jambes légèrement plus élevées (d’environ 6 po/15 cm) que le reste du corps. Pour ce faire, on met des briques sous le pied du lit.

 

8. Passer régulièrement les jambes sous l’eau fraîche

Lorsque la température est élevée ou que, le soir, nos chevilles sont gonflées, on rafraîchit nos jambes sous un jet d’eau fraîche. Cela soulage et réduit l’enflure.

 

marcher eau

© Unsplash | Boshoku

 

9. Marcher dans l’eau

Si l’on a accès à une piscine, à un lac ou à la mer, on en profite pour marcher dans l’eau pendant quelques minutes. La pression de l’eau contre nos jambes a l’effet d’un massage drainant qui stimulera la circulation sanguine et lymphatique.

 

10. Masser nos pieds et nos jambes

Non seulement les massages de la voûte plantaire nous détendent, mais ils soulagent nos douleurs aux jambes. Pour nous masser les pieds, on peut recourir à des accessoires. Par exemple, en position assise, on place une balle de caoutchouc ou de tennis sous notre pied et on effectue de petits mouvements circulaires. On arrête au bout de quelques minutes, puis on répète le même exercice avec l’autre pied. Soulagement garanti!

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

10 gestes simples pour prévenir les varices

Se connecter

S'inscrire