Nutrition
Ce fruit d’été adoré peut poser problème à vos reins

Photographe : Photo de 煜翔 肖 sur Unsplash
Fruit d’été par excellence, le melon d'eau peut poser problème aux personnes atteintes de troubles rénaux. On vous explique pourquoi.
Elle est juteuse, sucrée, légère… et incontournable sur les tables estivales. Pourtant, si vous avez des problèmes de reins, faites attention à votre consommation de melon d'eau. Ce fruit désaltérant renferme une bonne dose de potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps, mais qui peut devenir problématique en trop grande quantité. Des chercheurs américains se sont penchés sur le lien entre excès de melon d'eau et santé rénale, avec des résultats surprenants.
Un fruit plus riche qu’on le croit
Quand on parle de potassium, on pense souvent à la banane. Mais le melon d'eau peut en contenir tout autant, voire plus selon les quantités consommées. À titre d’exemple, deux généreux quartiers de melon d'eau (soit environ 1/8e du fruit entier) renferment environ 640 mg de potassium. En comparaison, une banane moyenne en apporte environ 360 mg. C’est donc un fruit à surveiller, notamment pour celles et ceux dont les reins ne fonctionnent pas normalement.
Les reins jouent un rôle clé dans l’élimination du potassium en excès. En cas d’insuffisance rénale ou de maladie rénale chronique, cet équilibre peut être perturbé, et un excès de potassium dans le sang — appelé hyperkaliémie — peut survenir.
Ce que dit la recherche
Dans une publication récente parue dans la revue Annals of Internal Medicine: Clinical Cases, des chercheurs de l’hôpital Saint Vincent du Massachusetts (États-Unis) ont analysé le cas de trois patients atteints de troubles rénaux, ayant développé une hyperkaliémie sévère après avoir consommé régulièrement du melon d'eau pendant plusieurs semaines.
Les symptômes observés allaient de la fatigue à des troubles du rythme cardiaque. Les chercheurs ont collecté des analyses de sang, des données d’imagerie et les habitudes alimentaires des patients. Leur objectif, déterminer si le melon d'eau avait joué un rôle dans cette hausse du taux de potassium dans le sang. Résultat, chez chacun des trois patients, la consommation répétée de melon d'eau sur une période allant de 3 semaines à 2 mois semblait bel et bien en cause.
Qui doit faire attention?
Si vous êtes en bonne santé, il n’y a pas de raison de vous priver de melon d'eau. Le corps gère naturellement l’excès de potassium par les reins. En revanche, les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, sous dialyse, ou prenant certains médicaments (comme des inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou des diurétiques épargneurs de potassium) devraient surveiller leur apport en potassium et consulter un professionnel de santé avant de consommer des aliments riches en ce minéral.