Loisirs et jeux

8 activités pour un week-end de Pâques réussi à la maison

8 activités pour un week-end de Pâques réussi à la maison

  Photographe : Unsplash | S&B Vonlanthen

Loisirs et jeux

8 activités pour un week-end de Pâques réussi à la maison

Pâques sera bien différent cette année. Toutefois, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas célébrer en grand cette fête qui se passe habituellement en famille. Voici donc quelques idées pour souligner cette fête à la maison!

 

 

 

 

 

 

 

1. LA CHASSE AUX COCOS

Cette année, la chasse aux cocos se fera à la maison et non avec tous les petits voisins du quartier. Cachez quelques chocolats de Pâques dans toutes les pièces de la maison, sur le balcon et dans la cour. Écrivez des indices sur des cartons que vous remettrez aux enfants au fur et à mesure. Faites aller votre imagination et vos enfants en auront pour des heures de plaisir à parcourir la propriété pour trouver leurs chocolats de Pâques.

oeufs

© Unsplash | Ashley Edwards

 

2. BRUNCHER AVEC TOUTE LA FAMILLE PAR VIDÉO

Bien que vous ne puissiez vous réunir autour de la même table cette année, rien n’empêche d’organiser un brunch par vidéoconférence. Une tonne d’applications existe pour le faire. Suffit de donner un rendez-vous à tous les membres de votre famille que vous voulez voir autour de votre table de Pâques virtuelle!

 

3. CUISINER UN DESSERT CHOCOLATÉ

La cuisine est une activité rassembleuse à faire toute la petite famille ensemble. Puisque c’est Pâques et que durant ce week-end la limite de chocolat prend le bord, choisissez un dessert chocolaté à cuisiner tout le monde ensemble. Attribuez une tâche à chaque enfant si vous êtes plusieurs.  

cup cake Pâques

© Unsplash | Rae Goldman

 

4. BRICOLAGE DE LAPIN DE PÂQUES

Dans le but de décorer ou de l’offrir en cadeau, bricoler des jolis lapins de Pâques peut être une activité amusante à faire avec les enfants. Il y a la technique du bon vieux lapin fait à partir d’un rouleau de papier de toilette terminé, mais si vous voulez plus d’originalité ou de la nouveauté, une petite recherche sur Pinterest devrait vous inspirer grandement! 

 

5. FAIRE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE POUR LES GRANDS-PARENTS

Vos enfants ont la fibre créative? Pourquoi ne pas écrire et mettre en scène une pièce de théâtre ou même une comédie musicale en famille? Lorsque celle-ci sera bien «rodée», vous pourrez la présenter aux grands-parents en vidéoconférence ou bien vous enregistrez pour ensuite la publier sur Facebook au plus grand bonheur de tous les membres de votre famille et vos amis.

Costume

© Unsplash | Jessica Rockowitz

 

6. SE FAIRE LIVRER UN FESTIN DE CABANE À SUCRE

Votre réunion familiale annuelle à la cabane à sucre n’aura vraisemblablement pas lieu cette année pour des raisons évidentes de santé et de sécurité. Toutefois, sachez quelques cabanes à sucre du Québec ont décidé d’offrir la livraison ou l’option pour emporter de leur festin sucré. C’est le cas par exemple de l’Érablière Prince à Nicolet, de la cabane à sucre Chez Ti-Père à Drummondville ou encore du verger et miellerie Labonté de la Pomme situé à Oka. Informez-vous auprès des cabanes à sucre près de chez vous mais ne tardez pas pour commander car elles seront probablement populaires. 

Envie de cuisiner? Essayer nos 10 recettes à l'érable pour faire un brunch en famille à la maison

 

7. LIVRER UN DESSERT À SES PROCHES  

Comme ce n’est pas interdit d’apporter de la nourriture à ses proches, vous pourriez faire des portions de votre dessert chocolaté cuisiné plutôt durant le week-end et les livrer à ceux que vous aimez. Ajoutez-y quelques créations des lapins de Pâques que vous avez aussi bricolés en famille. Attention toutefois de respecter les mesures d’hygiène lorsque vous cuisinez et bricolez et la distanciation physique lorsque vous livrez!

Desserts Pâques

© Unsplash | Jennifer Burk

 

8. FAIRE UNE SOIRÉE CINÉMA

Pour terminer le week-end de Pâques en beauté, organisez une soirée cinéma, mais pas n’importe laquelle! Apportez les matelas devant la télévision, ouvrez le divan-lit, faites beaucoup de popcorn, sortez les couvertes, et tamisez les lumières. Finalement, laissez aux enfants le dernier mot sur le film que vous visionnerez tous en famille… eh oui, même si c’est Frozen pour une centième fois! 

Partage X
Loisirs et jeux

8 activités pour un week-end de Pâques réussi à la maison

Se connecter

S'inscrire