0-5 ans

5 choses à faire si votre enfant a le pieds-mains-bouche

5 choses à faire si votre enfant a le pieds-mains-bouche

  Photographe : Unsplash | Jelleke Vanooteghem

0-5 ans

5 choses à faire si votre enfant a le pieds-mains-bouche

Il y a quelques jours, ce virus a sournoisement fait son entrée à la garderie. Vous le redoutiez sachant que votre tour viendrait.

Fièvre, toux, mal de gorge, perte d’appétit et, ce qui ne trompe pas, des boutons rouges douloureux sur lesquels se logent de petites bulles font partie des symptômes possibles. Ça y est, votre petit a bel et bien attrapé le tant redouté pieds-mains-bouche.

Le plus positif est que cette maladie infectieuse virale est la plupart du temps bénigne et sans danger.

 

Voici quoi faire selon Naître et grandir si votre enfant à le syndrome pieds-mains-bouche.

 

1. MÉDICAMENTS

Sachez qu’il n’existe pas de traitement, d’antibiotique ou de vaccin contre le pieds-mains-bouche, mais vous pouvez donner de l’acétaminophène à votre enfant afin de faire baisser la fièvre et de soulager son inconfort. La maladie guérit par elle-même, sans intervention particulière.

 

2. RESTER HYDRATÉ

Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment en privilégiant de l’eau ou du lait, car les jus acides accentuent la douleur buccale. Une solution d’électrolytes sera d’un bon secours en cas de diarrhée ou de vomissements.

 

3. NOURRITURE

Si votre enfant refuse de manger, car il a du mal à avaler, offrez-lui des compotes, du potage ou du yogourt. S’il a bon appétit, il peut manger comme à l’habitude. La crème glacée est à éviter si votre enfant a la diarrhée.

 

4. HYGIÈNE

L’une des règles d’or est de veiller à ce que votre enfant se lave souvent les mains avec du savon et de l’eau, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger. La maladie pieds-mains-bouche est très contagieuse, se transmettant principalement au contact des mains, aliments ou objets infectés par les vésicules, la salive, les sécrétions ou les selles.

 

5. NETTOYAGE

N’oubliez pas de désinfecter les objets qui ont été en contact avec les vomissures ou les selles de votre enfant et de nettoyer les jouets avec lesquels il s’est amusé après l’apparition des boutons.

 

Pour plus de détails concernant le syndrome pieds-mains-bouche, visitez le site Internet de Naître et grandir ou parlez-en à votre médecin. Si la condition de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à consulter ou à appeler le 811, soit le numéro d’Info-Santé.

 

Partage X
0-5 ans

5 choses à faire si votre enfant a le pieds-mains-bouche

Se connecter

S'inscrire