0-5 ans
7 trucs pour aider mon enfant à se débarrasser de sa suce
Photographe : Unsplash | Jorge Barros
0-5 ans
7 trucs pour aider mon enfant à se débarrasser de sa suce
Certains enfants délaissent leur suce par eux-mêmes… imaginez, le rêve!
Cependant, pour la majorité, c’est un vrai petit deuil. D’où l’importance de bien les accompagner durant cette transition pas toujours évidente pour toute la famille.
Voici quelques trucs qui, on le souhaite, sauront vous guider afin d’aider votre enfant à dire adieu à sa tétine.
1. Discutez-en avec votre enfant
La Société canadienne de pédiatrie recommande de commencer le sevrage de la sucette dès l’âge de 12 mois, tandis que différents spécialistes pensent que la succion peut être nécessaire jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans, car elle apaise les petits. Peu importe l’âge que vous choisirez, expliquez-lui qu'il est assez grand pour délaisser la suce, mais que s'il le veut, il peut la remplacer par une doudou ou un toutou. C’est la première étape: discutez avec votre enfant qu’il est temps de dire «bye bye» à sa suce, qu’elle devra partir sous peu.
2. Allez-y progressivement
Quelle que soit votre tactique, ne brusquez pas votre petit, par exemple en jetant sa tétine à la poubelle sans trop d’explications. Il est préférable d’y aller progressivement, par exemple en laissant la tétine à la maison lors des sorties, et la garder au moment du dodo. Téter est un réflexe que votre bébé pratiquait déjà dans votre ventre, alors il est bien normal que cette étape de séparation ne soit pas des plus faciles.
3. Profitez d’un événement spécial
Approuvé par plusieurs parents, ce truc peut faire des miracles. Vous pouvez profiter d’un événement spécial pour amorcer ce changement. Certains enfants acceptent de donner leur tétine au père Noël. On la poste avec leur liste de souhaits et on explique à notre enfant qu’elle pourra maintenant servir à d’autres bébés. Une belle façon de parler du partage avec les autres et de la générosité.
4. Découpez la tétine
À vos ciseaux! En coupant un millimètre à la fois, certaines familles ont obtenu de bons résultats. L’exercice, qui peut durer quelques semaines, aidera l’enfant à perdre tranquillement le plaisir de téter. Croyez-le ou non, certains délaissent leur suce par eux-mêmes après seulement quatre ou cinq jours. Si vous choisissez cette option, attention aux résidus, afin d’éviter les risques d’étouffement.
5. Choisissez un livre ou inventez une histoire
Les enfants adorent les histoires! Profitez-en pour faire passer positivement le message. Inventez une histoire de la fée des suces qui remet les tétines aux bébés qui n’en ont pas. Et, le soir venu, cette dernière viendra récupérer le fameux objet sous l’oreiller de votre petit trésor. Vous retrouverez aussi beaucoup de livres d’histoire sur le sujet à la librairie.
6. Ne revenez pas en arrière
Ne revenez en arrière en aucun cas, sinon, tout sera à recommencer du début et ça sera encore plus difficile la deuxième fois. Tenez bon, persistez. Il est tout à fait compréhensible que votre enfant soit parfois triste ou en colère. Personne n’a jamais dit que ça serait facile. Armez-vous de câlins, de baisers et de félicitations, vous y arriverez. Demeurez ferme, mais rassurant et aimant.
7. Encouragez-le
Le dernier truc et non le moindre! Parce que rien ne vaut le renforcement positif, encouragez-le sans retenue. Vous pouvez même faire un calendrier quotidien de ses réussites en y apposant un collant! Cette petite récompense le rendra très fier, et lorsque la sucette sera oubliée, vous pourrez organiser une activité amusante afin de boucler la boucle!