Publicité

5 idées pour créer un bureau pratique à la maison

© CB2

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

2021-08-25T13:34:31Z
Partager

Pour plusieurs d’entre nous, travailler de la maison est maintenant la norme. Peu importe l’espace dont on dispose, il est possible de se créer une zone bureau pratique, attrayante et confortable.

1- Un bureau bien intégré

CB2
© CB2

Un coin travail dans un espace multifonction, que ce soit dans un salon, une cuisine, un couloir, une chambre ou un sous-sol, doit s’harmoniser avec le look de la pièce. On essaie de créer une continuité sur le plan du style et des couleurs, tout en prévoyant d’astucieux rangements pour que la nouvelle vocation de l’endroit reste discrète.

On pourrait donc avoir besoin d’un classeur, de quelques armoires murales alternant avec des tablettes sur lesquelles exposer de jolis objets (vases, cadres, chandelles...) ou des livres.

2- Un look minimaliste

Bouclair
© Bouclair

Le dessus du bureau doit rester le moins chargé possible. On y met juste un joli pot avec des crayons, un ordinateur et, pourquoi pas, un beau presse-papiers. On évite surtout d’y laisser des piles de dossiers et des documents.

Si l’on veut circonscrire la section bureau, il suffit de placer deux panneaux fixés du sol au plafond, de part et d’autre de la table de travail. Choisies en bois ou en métal ajouré, ces parois laisseront passer la lumière.

Publicité

3- Un passage bien exploité

IKEA
© IKEA

Les couloirs et les paliers sont souvent des espaces perdus. Pourquoi ne pas les exploiter s’ils sont suffisamment larges? Idéalement, il doit rester un dégagement minimal de 30 po (76 cm) entre le fauteuil de bureau occupé et le mur pour que la circulation se fasse sans contrainte. On vérifie ensuite qu’il y a assez de prises électriques pour brancher l’ordinateur et des lampes, car ces recoins sont souvent sombres.

On est maintenant prête à installer une table de travail – étroite de préférence –, des rangements et des accessoires muraux. 

4- Une oasis dans la cuisine

IKEA
© IKEA

On peut intégrer un comptoir entre deux armoires, un bureau de petite dimension ou une étroite table assis-debout en fonction de la configuration et de la taille de la cuisine. Il est essentiel de veiller à ce que le dégagement soit suffisant entre la zone de travail et celle de la cuisine.

Des plantes vertes, un mur de couleur, des photos ou des illustrations personnaliseront et délimiteront la partie bureau. Attention toutefois à ce que l’ensemble soit harmonieux. Autre option: se procurer une table à roulettes, facile à déplacer au gré des besoins.

5- Détente et concentration dans la chambre

IKEA
© IKEA

Destinée avant tout au sommeil, la chambre peut accueillir un coin travail, mais il vaut mieux qu’il soit ordonné, épuré et dans l’esprit du reste du décor pour ne pas casser l’atmosphère apaisante de la pièce. Sur le bureau, il est important d’ajouter un éclairage direct et quelques accessoires incitant au travail, comme des mots d’inspiration ou un tableau coloré. Si le bureau ne peut être placé que sous la fenêtre, on installe un store ou un rideau, afin d’empêcher les reflets du soleil d’atteindre l’écran de l’ordinateur.

On peut aussi improviser un tout petit bureau dans un garde-robe en vissant une tablette en guise de table et une ou deux étagères au-dessus. Appliquer un joli papier peint au fond du placard délimite et égaie la zone de travail. 

Publicité
Publicité