6 couleurs parfaites pour une déco estivale

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Vive ou pastel, la palette des teintes estivales apporte gaieté et fraîcheur à la déco, à condition de l’utiliser adéquatement. Voici des idées lumineuses pour réveiller notre intérieur.
1- Blanc incontournable

Le blanc reste un bon choix pour créer une ambiance rafraîchissante et éclatante, surtout quand il sert de toile de fond pour mettre en valeur des éléments contrastants.
À l’inverse, si les murs sont de couleurs, on choisit des objets et des textiles immaculés pour illuminer l’espace. Un ton neutre s’emploie sans limites sur les cloisons, le plancher, le plafond et les accessoires, comme les jetés, les coussins, les vases, les tapis, les luminaires et les paniers... contrairement aux autres teintes, qu’il vaut mieux intégrer à petites doses.
2- Orangé vitaminé

Saumon, corail ou carrément «100 % pur jus», l’orangé crée une atmosphère tonifiante et lumineuse. Il est donc parfait pour réveiller un intérieur sombre.
Si les murs sont foncés, un meuble, comme un fauteuil orange éclatant, ou bien trois ou quatre accessoires (coussin, tapis, jeté, vase, affiche, lampe...) suffisent à égayer une pièce. Les plus audacieux pourront appliquer la couleur sur un mur d’accent, ce qui mettra en valeur le mobilier et les objets existants.
Même s’il ne passe pas inaperçu, l’orangé se marie à toutes les teintes. Cependant, si l’on veut obtenir une ambiance estivale, on l’associe plutôt à du blanc, du vert mousse ou menthe, du rose clair, du fuchsia ou du bleu. On réserve cette couleur chaude et tonique aux pièces de vie.
Couleur : Coucher de soleil estival, Bétonel
3- Jaune rayonnant

Qu’il soit citron, paille ou poussin, le jaune a le don, en ensoleillant la maison, de nous mettre de bonne humeur! Comme cette couleur est stimulante, on ne doit l’intégrer dans une pièce de repos que par petites touches (jeté ou coussin) et dans la mesure où elle est tempérée par du blanc ou un ton froid, comme le bleu.
En revanche, si le jaune est pastel, il peut très bien habiller tous les murs de la chambre. La cuisine est tristounette ou trop ordinaire? Une cloison ou un dosseret jaune lui donnera du pep! Encore plus simple : on appose une ou deux affiches colorées sur un mur de la pièce, ou l’on place sur une étagère des cadres aux teintes gaies.
Couleur : Tarte au citron, Sico
4- Turquoise des mers du Sud

Le bleu arrive en tête chez les amoureux de la mer. Il évoque l’horizon, les vacances, la liberté et le bien-être. Mélangé à du vert, il devient turquoise, une nuance dynamique et fraîche, idéale pour se dépayser sans bouger de chez soi.
On l’associe à des tons chauds, comme de l’orangé ou du rose, afin d’insuffler encore plus d’énergie à son intérieur.
Couleur : Paruline bleu, Sico
5- Vert végétal

Menthe rafraîchissante, lime acidulée, mousse ou gazon, le vert rappelle la nature et la croissance. On l’introduit facilement par nos plantes au feuillage luxuriant.
Si l’espace manque de lumière, on opte pour des végétaux artificiels de qualité. Certains imitent les vrais à s’y méprendre! C’est aussi le moment de profiter des fleurs du jardin ou du marché pour réaliser de jolis bouquets.
Autre option : les accessoires à motif végétal, comme des coussins, des affiches et du papier peint autocollant facile à enlever.
6- Pastels frais

Ils sont tendance cette année : les tons de vert d’eau, de bleu ciel, de jaune clair et de rose poudré apportent éclat et légèreté au décor. En prime, ils se combinent tous très bien.
Autre atout : ils se marient aux autres couleurs et peuvent se substituer au blanc s’ils sont très pâles.
Couleur : Matin brumeux, Benjamin Moore