Loisirs et culture
12 endroits où faire du ski de fond au Québec

Photographe : Steve Deschênes | Sépaq
Loisirs et culture
12 endroits où faire du ski de fond au Québec
Que l’on soit expert ou débutant, on trouve des dizaines d’endroits où pratiquer le ski de fond au Québec.
Grâce à leur vaste réseau de sentiers, leurs petits refuges où se réchauffer et leurs beaux paysages immaculés, les centres suivants font partie des incontournables de la province.
CENTRE DE SKI DE FOND MONT-SAINT-ANNE
Région de Québec
À 30 minutes de Québec, ce centre de ski de fond se dit l’un des plus grands en Amérique du Nord. En tout, il offre 184 km de sentiers de ski de fond, dont 176 km pour le pas de patin. Certaines pistes ont des vues sur les pistes de ski alpin de la station ou encore sur la rivière Jean-Larose.
PARC DE LA GATINEAU
Outaouais
Le parc de la Gatineau peut lui aussi se vanter de posséder l’un des réseaux les plus étendus et reconnus en Amérique du Nord. En tout: 200km de sentiers de ski de fond (classique, patin, arrière-pays) sillonnant forêts et vallées. Vous y croiserez plusieurs lacs gelés, belvédères et relais.
MONT GRAND-FONDS
Charlevoix
Près de La Malbaie, la station Mont Grand-Fonds est connue à la fois pour son ski alpin, son ski hors-piste et ses 140 km de pistes de ski de fond avec relais chauffés. Elle dit avoir «l’une des meilleures qualités de neige au Québec», avec un enneigement annuel moyen de 5 m.
CAMP MERCIER
Région de Québec
Bien connu des amateurs de raquette et de ski de fond en raison de sa neige abondante et de sa longue saison, Camp Mercier offre 50 km de pistes pour le pas classique et 20 km pour le pas de patin, dans un décor blanc qui a de quoi vous faire décrocher. Le centre se trouve dans la réserve faunique des Laurentides et s'est doté, l'an dernier, d'un tout nouveau bâtiment de services.
STATION TOURISTIQUE DUCHESNAY
Région de Québec
À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, cette station de la Sépaq propose un beau réseau de ski de fond en forêt, entretenu et patrouillé. Au total, vous profiterez de 50 km de sentiers linéaires répartis en divers parcours (35,7 km pour le pas classique, 25 km pour le pas de patin) et parsemés de charmants relais chauffés.
CENTRE PLEIN AIR BEC-SCIE
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Ce qui fait la réputation de ce centre de La Baie, ce sont surtout ses paysages d’une grande beauté, aux abords de la rivière à Mars. Pour en profiter, les amateurs de ski de fond peuvent compter sur 20 km de pistes balisées de qualité (classique et pas de patin), pour tous les niveaux.
PARC NATIONAL DU MONT-SAINT-BRUNO
Montérégie
Près de Montréal, ce parc compte 35 km de pistes de ski de fond entretenues de façon mécanique (27 km en pas classique et 8 km en pas de patin) et le ski de fond de soirée y est offert les mercredis, jeudis et vendredis du 4 janvier au 3 mars 2023, jusqu'à 21h. À noter qu’il fait partie des sept centres de ski de fond de la Sépaq, qui se distinguent pour leurs nombreux services aux fondeurs (voir la liste ici).
PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
Mauricie
Ce grand territoire protégé de Parcs Canada propose 80 km de sentiers aux adeptes de ski de fond (style classique ou libre), avec des refuges placés aux cinq kilomètres. Puisque le parc abrite 150 lacs, vous ne serez pas surpris d’en croiser quelques-uns lors de vos balades: lac à la Pêche, lac Édouard, lac Isaïe, lac du Fou, etc.
PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD
Cantons-de-l’Est
Près de Magog, ce parc est une destination de ski de fond reconnue dans les montagnes des Cantons-de-l’Est. Le choix n’y manque pas: on y découvre 50 km de sentiers pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin, de niveau «facile» à «très difficile».
PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
Laurentides
Dans le secteur de la Diable, vous trouverez cinq parcours de ski de fond classique, de différents niveaux, totalisant 87 km de pistes entretenues et tracées mécaniquement. Vous croiserez aussi cinq refuges ou relais où vous réchauffer au cœur de la forêt.
SKI MONTAGNE COUPÉE
Lanaudière
À Saint-Jean-de-Matha, Ski Montagne Coupée dispose de dizaines de kilomètres de sentiers pour le pas classique et le pas de patin. En tout, vous y trouverez 16 sentiers, dont 11 dédiés uniquement au ski de fond. Le centre, ouvert depuis plus de 40 ans, se trouve sur le site de l’abbaye Val-Notre Dame, où il est possible de faire le plein de produits régionaux. Un beau petit bonus!
PARC NATIONAL D’OKA
Laurentides
Très populaire en été, ce parc est aussi une belle destination de ski de fond près de Montréal, pour tous les niveaux. Vous aurez le choix entre cinq sentiers, pour un total de 40 km de pistes (pas classique ou de patin). N’oubliez pas de prendre le temps d’admirer les rivages gelés du lac des Deux-Montagnes.