Loisirs et culture

Apprendre à apprécier l’hiver: 12 trucs et astuces

Apprendre à apprécier l’hiver: 12 trucs et astuces

  Photographe : @montrealtravelers

Habiter au Québec, c’est vivre au rythme des quatre différentes saisons qui ponctuent une année. Et, effectivement, la saison la plus redoutée de plusieurs est l’hiver.

On peut comprendre cette aversion, puisque l’hiver est synonyme de froid, de journées plus courtes et de noirceur. Mais sachez que cette saison est beaucoup plus que ça!

En effet, bien que l’hiver vienne de pair avec plusieurs inconforts, il n’en reste pas moins qu’il émerveille, en plus de nous envelopper dans des traditions réconfortantes et chaleureuses.

D’autant plus qu’avec les changements climatiques, nos hivers ne seront plus comme ceux que nous avons connus jadis. Alors, pourquoi ne pas profiter du moment présent et des belles bordées qui viennent à nous?

 

 

Comment faire pour apprendre à apprécier l’hiver, cette saison controversée qui pousse bien des gens à vivre en mode hibernation pendant plusieurs mois? On partage ici avec vous quelques trucs et astuces bien simples pour graduellement changer votre perception.

C’est parti!
 

 

1. S’équiper adéquatement

Les gens qui détestent le froid sont bien souvent les personnes qui s’entêtent à sortir sans bottes d’hiver ni tuque, avec un manteau inadapté aux conditions extérieures. Bien que cela suppose un effort financier, vous équiper avec les bons vêtements pourrait grandement aider à ce que vous posiez un nouveau (et plus doux) regard sur l’hiver. 

 

 

 

2. Sortir au grand air

Se pousser à aller marcher, à aller explorer son quartier désormais recouvert d’un joli tapis blanc est une bonne façon de commencer à se réconcilier avec cette saison. Oui, le vent et les flocons qui bercent le ciel hivernal peuvent parfois être douloureux pour le visage, on ne se le cachera pas. Par contre, lorsqu’on va à l’extérieur et qu’on s’expose à ce spectacle, il est difficile de demeurer insensible à sa beauté!

 

 

 

3. Ne pas lésiner sur le nombre quotidien de boissons chaudes

Thé, tisane, café, chocolat chaud, vin chaud… s’offrir une bonne boisson chaude après un moment passé à l’extérieur peut être une bonne motivation pour profiter de l’extérieur. Il n’y a rien de tel que de revenir d’une promenade d’hiver les joues bien roses, puis de poser nos mains autour d’une tasse bien chaude. Une expérience unique qui apporte du réconfort!

À lire:

Ce cocktail des Alpes remplacera le vin chaud cet hiver

12 boissons chaudes et réconfortantes

 

 

 

 

4. Porter son attention aux avantages de l’hiver

Vous ne voyez aucun avantage à l’hiver? En voici quelques-uns: il n’y a aucun maringouin en vue (ou tout autre insecte indésirable qui nous agace), les paysages qui s’offrent à nous sont changés, nouveaux et beaux, il y a de nombreux sports à pratiquer (la randonnée d’hiver, la raquette, le ski de fond, le ski alpin, la glissade, le patin, et bien plus), il y a de nombreuses activités (marchés, festivals, feux extérieurs, chien de traîneau, etc.) à faire, et bien plus.

 

 

 

5. Ajouter des sources de lumière

Évidemment, puisque les journées sont plus courtes et que le soleil n’est pas autant présent que pendant l’été, notre dose quotidienne de vitamine D n’est pas comblée. Pensez donc à prendre des vitamines supplémentaires en commençant votre journée. D’autres choix efficaces: lampe de luminothérapie, petites lumières DEL intérieures, etc.

Magasinez votre lampe luminothérapie

 

 

 

6. Trouver une activité intérieure qui vous comble

Qu’il s’agisse de peinture, de cuisine, de dessin, de lecture, d’écriture, de danse, d’entraînement ou de toute autre activité, il faut simplement miser sur du divertissement qui fait du bien et qui comble autant le corps que l’esprit. 

 

 

 

7. Trouver une activité extérieure qui vous comble

Autant il est important de trouver une activité intérieure qui nous comble, autant mettre le doigt sur une activité extérieure qui nous fait sincèrement plaisir peut influer sur la façon dont on vit cette saison blanche. 

 

 

 

8. Avoir des pantoufles chaudes

Évidemment, il n’y a rien de pire lorsqu’on n’aime pas particulièrement l’hiver que d’avoir froid dans notre chez-soi. Consultez cette liste pour trouver la paire de pantoufles confortables qui vous garderont bien au chaud.

 

 

 


9. Préparer son prochain voyage

Bon, ce truc ne vous réconciliera certainement pas avec les joies hivernales, mais il peut cependant faire un grand bien à votre santé mentale. En effet, avoir des projets et s’imaginer au printemps, à l’été ou à l’automne, alors que les voyages reprennent généralement du galon, peut agrémenter les journées plus froides et sombres de l’hiver québécois.

À lire: 8 beaux endroits du monde où il ne fait jamais froid

 

 

 


10. Faire des journées cocooning avec des amis

Ce n’est pas un secret: passer du bon temps entre amis fait énormément de bien au cœur. Organiser des journées cocooning avec des gens qui nous sont chers est une belle façon de profiter de l’hiver!

 

 

 

11. Profiter des journées moins froides

Une autre astuce assez ingénieuse: profiter de l’extérieur lors des journées plus clémentes! Cela vous fera apprécier le temps hivernal sans pour autant geler des pieds, des mains et du bout du nez!

 

 
 

12. Cuisiner des plats réconfortants

La nourriture d’hiver est sans contredit l’une des meilleures choses, surtout au Québec, avec les plats plus traditionnels qui invitent au réconfort: hot chicken, vol-au-vent, tourtière, des plats à la mijoteuse, des potages, des soupes…

Quelques recettes simples à essayer:

 

Partage X
Loisirs et culture

Apprendre à apprécier l’hiver: 12 trucs et astuces

Se connecter

S'inscrire