Recette de quiche aux patates douces et aux betteraves Quiche aux patates douces et aux betteraves

  Photographe : Maya Visnyei

Une belle recette végé et colorée pour mettre en avant les légumes racines.

  • Préparation 1 heure
  • Cuisson 1 heure & 30 minutes
  • Réfrigération 1 heure
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Croûte de tarte:
Garniture aux légumes:

Préparation

Préparation de la croûte

1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière parsemée de plus gros morceaux. Arroser la préparation de l’eau glacée et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir (au besoin, ajouter jusqu’à 1 c. à tab /15 ml d’eau glacée). Façonner la pâte en carré, l’envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un long rectangle de 1/4 po (1 cm) d’épaisseur. Presser délicatement l’abaisse dans un moule à tarte à fond amovible de 14 po x 4 po (35 cm x 10 cm). Couper légèrement l’excédent de pâte et replier vers l’intérieur. Piquer l’abaisse sur toute sa surface et réfrigérer 30 minutes.

3. Tapisser l’abaisse de papier d’aluminium, puis la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d’aluminium, et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Mettre la croûte sur une grille et laisser refroidir.

Préparation de la garniture

4. Entre-temps, piquer la patate douce à la fourchette. Cuire au micro-ondes pendant 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait ramolli. Laisser refroidir la patate douce suffisamment pour  pouvoir la manipuler, puis la couper en deux. À l’aide d’une cuillère, racler la chair de la patate douce de manière à en obtenir 1 t (250 ml) (jeter la pelure et conserver l’excédent de pulpe pour un usage ultérieur). Réserver.

5. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Ajouter la betterave, l’eau, le vinaigre, la cassonade et le thym haché, et cuire, en brassant de temps à autre, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la betterave soit tendre et que tout le liquide se soit évaporé. Saler et poivrer. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes.

6. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battre les œufs avec la crème sure. Verser la moitié de ce mélange dans la croûte refroidie. Laisser tomber la pulpe de patate douce réservée en petits monticules en alternant avec la préparation de betteraves, environ 1 c. à tab (15 ml) à la fois, de manière à couvrir la croûte. Verser le reste du mélange d’œufs sur le dessus et passer la lame d’un couteau dans la garniture de manière à créer un effet marbré. Parsemer du fromage de chèvre et des feuilles de thym. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 30 minutes. Mettre la tarte sur une grille et laisser refroidir 15 minutes avant de servir.

Le bon truc

On peut se procurer un moule à tarte rectangulaire dans les boutiques de cuisine. Sinon, on peut préparer la tarte dans un moule à flan (moule à tarte profond à fond amovible) de 9 po (23 cm) ou 10 po (25 cm) de diamètre.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 2 g
  • Sodium 464 mg
  • Protéines 10 g
  • Calories 319
  • Total gras 20 g
  • Cholestérol 135 mg
  • Gras saturés 11 g
  • Total glucides 25 g
Partage X
Plats principaux

Quiche aux patates douces et aux betteraves

Se connecter

S'inscrire