Recette de dindon rôti au romarin Dindon rôti au romarin

  Photographe : iStock

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 3 heures & 5 minutes
  • Portion(s) 14 portions

Ingrédients

Dindon rôti:
Sauce à la tomate:

Préparation

Préparation du dindon rôti

1. Retirer les abats et le cou du dindon (réserver pour la préparation d'un bouillon, si désiré.) Rincer l'intérieur et l'extérieur du dindon à l'eau froide. Éponger à l'aide d'essuie-tout. Dans un petit bol, à l'aide d'une fourchette, broyer le romarin haché, l'ail et la moitié du sel et du poivre jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'une pâte grossière. Ajouter 1 cuillerée à table (15 ml) de l'huile et bien mélanger. Frotter l'intérieur et l'extérieur du dindon de la préparation au romarin. Insérer 2 feuilles de laurier dans la cavité ventrale et 1 dans l'orifice du cou. Mettre 6 quartiers d'oignons dans la cavité ventrale et le reste dans l'orifice du cou. Fermer l'ouverture de la cavité ventrale avec des brochettes. Rabattre la peau du cou sur le dos et la fixer avec une brochette. Attacher les cuisses ensemble avec de la ficelle à rôti. Replier les ailes sous le dos et les fixer avec des brochettes, si désiré. (Vous pouvez préparer le dindon jusqu'à cette étape et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

2. Mettre le dindon, la poitrine dessus, sur la grille huilée d'une rôtissoire. Insérer un thermomètre à viande dans la partie la plus charnue de l'une des cuisses, sans toucher l'os. Badigeonner le dindon du reste de l'huile et le parsemer du reste du sel et du poivre. Parsemer les brins de romarin et le reste des feuilles de laurier dans la rôtissoire. Ajouter le vin et le bouillon de poulet. Couvrir le dindon de papier d'aluminium, sans serrer. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 2 heures (si le fond de la rôtissoire est presque sec après 1 heure de cuisson, ajouter 1/2 tasse/125 ml d'eau). Retirer le papier d'aluminium. Poursuivre la cuisson pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 185°F (85°C) (arroser le dindon de son jus de cuisson toutes les 15 minutes). Retirer les brochettes. Déposer le dindon dans une assiette de service chaude et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer au moins 15 minutes ou jusqu'à 30 minutes avant de le découper.

Préparation de la sauce à la tomate

3. Retirer les brins de romarin et les feuilles de laurier de la rôtissoire. Dégraisser le jus de cuisson en conservant 2 cuillerées à table (30 ml) du gras. À l'aide d'un fouet, ajouter la farine et la pâte de tomates. Mettre la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen. Cuire pendant 1 minute, en brassant et en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher toutes les particules. À l'aide du fouet, incorporer le bouillon de poulet petit à petit. Ajouter les feuilles de laurier et les quartiers d'oignons qui se trouvaient dans la cavité ventrale et l'orifice du cou, ainsi que le jus de cuisson qui s'y est accumulé. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Dans une passoire fine placée sur une saucière chaude, filtrer la sauce.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 1 g
  • Sucres 5 g
  • Protéines 61 g
  • Calories 429
  • Total gras 16 g
Partage X
Plats principaux

Dindon rôti au romarin

Se connecter

S'inscrire