- Préparation 30 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : Source : Hors série Soupers chaleureux 2015
Ingrédients
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale1 oignon doux (Vidalia ou espagnol), coupé en dés
2 branches de céleri coupées en dés
2 c. à tab (30 ml) de gingembre frais, haché finement
2 lb (1 kg) de carottes coupées en dés
1 c. à thé (5 ml) de sucre
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
6 t (1,5 L) d'eau
2 t (500 ml) de bouillon de légumes sans sel
1/4 t (60 ml) de miso blanc
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de riz
2 c. à thé (10 ml) d'huile de sésame
Préparation
1. Dans une grande casserole, chauffer l'huile végétale à feu moyen. Ajouter l'oignon, le céleri et le gingembre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter les carottes, le sucre et le sel et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Verser l'eau et le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Réduire la préparation de carottes en purée lisse.
2. À l'aide d'un fouet, incorporer le miso à la purée de carottes. Cuire, en fouettant, jusqu'à ce que le potage soit chaud. Incorporer le vinaigre et l'huile de sésame. (Le potage se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur.)
ASTUCE : Le miso est une pâte de soja fermentée très utilisée dans la cuisine japonaise. Il en existe différentes sortes: blanc, jaune, rouge ou brun foncé. Certains comprennent aussi des céréales, comme du riz brun (genmai) ou de l'orge (mugi). Plus le miso est pâle, plus il est délicat au goût. Il se conserve jusqu'à 2 ans au réfrigérateur.