Bombe glacée au chocolat et à la crème pralinée  Bombe glacée au chocolat et à la crème pralinée 

Auteur : Coup de Pouce

Mousse au chocolat et crème pralinée: un mariage explosif de saveurs, un dessert dont on se souviendra longtemps.

  • Préparation 120 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

Préparation

1. Tapisser un moule rond de 9 po (23 cm) de diamètre d'une pellicule de plastique.

Préparation de la mousse au chocolat
2. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat à feu doux avec le sirop de maïs et le beurre. Dans un bol, mélanger la crème non fouettée et les jaunes d'oeufs. Ajouter, en brassant, au mélange au chocolat et poursuivre la cuisson pendant 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le Grand Marnier, si désiré. Incorporer les blancs d'oeufs en neige et la crème fouettée au mélange au chocolat en soulevant délicatement la masse. Verser le mélange dans le moule et le mettre au congélateur pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme.

Préparation du pralin
3. Dans une casserole, chauffer à feu doux les amandes et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Poursuivre la cuisson, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit de couleur caramel. Étendre sur une plaque à biscuits et laisser durcir. Briser le pralin en gros morceaux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réserver.

Préparation de la crème pralinée
4. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, battre ensemble les oeufs, le jaune d'oeuf et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Mettre le bain-marie sur feu moyen (ne pas laisser l'eau bouillir) et continuer de battre pendant 4 ou 5 minutes. Retirer du feu. Mettre la crème non fouettée dans une petite casserole et la saupoudrer de gélatine. Laisser reposer 3 minutes. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute (ne pas laisser bouillir). Ajouter au mélange d'oeufs en battant à grande vitesse. Ajouter l'essence d'amande.

5. Incorporer le pralin à la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Incorporer au mélange d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Verser la crème pralinée sur la mousse au chocolat et laisser prendre au congélateur pendant 24 heures. Au moment de servir, démouler sur une assiette. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc et en décorer la bombe.
Partage X
Desserts

Bombe glacée au chocolat et à la crème pralinée 

Se connecter

S'inscrire