Conseils pratiques

9 astuces pour la congélation

9 astuces pour la congélation

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

9 astuces pour la congélation

Pour savoir à quelle température maintenir son congélateur, comment dégeler les aliments de façon sécuritaire ou que faire avec des produits congelés en cas de panne d’électricité, revisitons les bases.

 

 

 

 

 

 

1. Comment décongeler un produit de façon sécuritaire? 

La décongélation lente au réfrigérateur demeure la plus sécuritaire. Après avoir vérifié que le contenant est encore étanche, on le place sur la tablette du bas, afin d’éviter que les jus qui s’en écoulent ne viennent contaminer les autres aliments.

À noter: Décongeler une pièce de viande de 5 lb (2,5 kg) prend environ 24 heures.

 

2. Quelle est la différence entre surgélation et congélation?

La surgélation est un procédé industriel qui permet de congeler rapidement les aliments à très basse température. Lors de la congélation, la température du produit est abaissée lentement sous le point de congélation.

 

3. Y a-t-il des risques à consommer un aliment qui a été congelé trop longtemps?

Il n’y a pas de risque à consommer un aliment qui est resté au congélateur plus longtemps que la durée de conservation recommandée. Par contre, sa saveur et ses valeurs nutritives peuvent avoir été altérées.

 

4. Peut-on recongeler un produit décongelé?

  • Les aliments qui sont partiellement décongelés, mais dont le centre est encore dur et gelé, peuvent être recongelés (même si la surface est couverte de givre).
  • Les aliments crus doivent être cuits immédiatement. Il pourront être recongelés une fois cuits.
  • Les fromages à pâte dure en bloc, les jus de fruits pasteurisés et les fruits peuvent être recongelés si les contenants sont intacts.

 

5. Combien de temps les aliments resteront congelés en cas de panne d’électricité?

Un congélateur en bon état, rempli à pleine capacité et dont la porte est maintenue fermée, conservera les aliments congelés pendant environ 48 heures. Le même congélateur rempli à moitié conservera les aliments congelés environ 24 heures. Un congélateur juxtaposé à un réfrigérateur conserve les aliments congelés encore moins longtemps. Vérifier la température des aliments avant de les consommer. 

 

6. La température

La température du congélateur doit être maintenue à 0°F (-18°C) ou moins.

 

7. L'emplacement

On place son congélateur à environ 2 po (5 cm) du mur et loin des sources de chaleur!

 

8. Quand doit-on jeter un aliment décongelé?

Les aliments périssables (viandes, poissons, produits laitiers, mets préparés, etc.) complètement décongelés dont la température à cœur dépasse 39 °F (4 °C) doivent être jetés. Au-delà de cette température, la chaîne du froid est brisée et les micro-organismes tendent à se développer.

 

9. À quelle fréquence doit-on nettoyer son congélateur, et comment procéder?

Chaque année, on débranche son appareil et on le vide de son contenu.

  • Pour le nettoyage, on utilise une éponge ou un chiffon imbibé d’un détergent doux dilué dans de l’eau tiède. On peut aussi opter pour un nettoyant maison composé de 2 c. à tab (30 ml) de bicarbonate de sodium et de 4 t (1 L) d’eau tiède.
  • On nettoie les parois intérieures, la porte et les éléments amovibles, ainsi que le joint dont on vérifie l’étanchéité. Enfin, on passe un chiffon sec ou à peine humide sur les commandes et les pièces électriques.
  • On essuie l’intérieur du congélateur avec un chiffon propre et sec avant de replacer les aliments et de rebrancher l’appareil.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

9 astuces pour la congélation

Se connecter

S'inscrire