Conseils pratiques
7 astuces pour un réfrigérateur propre et bien rangé
Photographe : Adobe Stock
Conseils pratiques
7 astuces pour un réfrigérateur propre et bien rangé
Il n’y a rien de plus fâchant que de retrouver un restant de souper dans le fond du réfrigérateur ou encore un avocat périmé qui aurait été délicieux dans votre salade, mais dont vous avez totalement oublié l’existence.
Ce genre de situations peut très bien être évité en gardant votre réfrigérateur ordonné.
Pour ce faire, voici 7 astuces qui vous seront fort utiles.
1. Bien connaître son frigo
Avant même d’y déposer des aliments, c’est important de bien connaître votre réfrigérateur. Il faut commencer par différencier le tiroir à légumes du tiroir à fruits. Celui pour légumes est plus humide que celui à fruits et habituellement, c’est clairement indiqué sur les tiroirs.
Ensuite, il est important de savoir quelle est la zone la plus froide du réfrigérateur. La plupart du temps, cette zone se trouve sur l’étagère du bas au fond.
Finalement, n’oubliez pas que vous pouvez jouer avec les hauteurs des différentes étagères afin d’organiser l'espace à votre goût et selon le type d’aliments que vous achetez.
2. À chaque étage sa thématique!
Maintenant que vous connaissez bien votre réfrigérateur, vous pouvez établir à quel endroit vont vos différents aliments. Les fruits et les légumes dans leur bac respectif, la viande rouge et la viande blanche dans la zone la plus froide, les saucisses, les fromages et les viandes froides dans le tiroir à viande, les condiments dans la porte, les restants sur l’étage du haut, etc.
N’hésitez pas non plus à séparer des sections à l’aide de boîtes transparentes.
3. Utiliser un plateau tournant pour accéder plus facilement aux pots
Il n’y a rien de plus utile qu’un plateau tournant en plastique (de type Lazy Susan) pour y déposer des petits pots qui peuvent facilement s’entasser au fond du réfrigérateur. Vous allez adorer avoir accès à vos aliments plus facilement.
4. Faire un ménage chaque semaine avant de passer à l’épicerie
Toujours, toujours, toujours faire le tour de son réfrigérateur afin de classer ce qui est encore bon et composter ce qui ne l’est plus. Vous pourrez ensuite décider de vos recettes pour la semaine à venir en fonction de ce qui vous reste.
5. Étiqueter tout ce qui va au congélateur
Avant de placer un contenant au congélateur, inscrivez sur ce dernier ce qu’il contient et la date du jour. De cette façon, vous saurez toujours ce qui se trouve dans le congélateur et vous pourrez éviter les brûlures de congélation.
6. Utiliser des plats transparents en tout temps
Rien de sorcier ici: si vous rangez vos restants dans les plats transparents, il y a de meilleures chances que vous ne les oubliiez pas au fond du réfrigérateur. Pensez à toutes les fois où vous avez dû ouvrir un contenant opaque qui traînait depuis longtemps, avec le nez pincé par peur de l’odeur qui s’en dégagerait. Les plats transparents vont vous éviter ces désagréments!
7. Éliminer les emballages superflus
Au moment où vous déballez votre épicerie et que vous rangez les aliments à leurs places respectives, pensez à retirer les emballages superflus comme les cartons de yogourt. Vos aliments seront plus facilement accessibles et vous gagnerez de l’espace.
7 astuces pour bien ranger sa nourriture
Pour consulter l'article complet, cliquez ici