Conseils pratiques

6 trucs pour éviter de gaspiller en cuisinant

6 trucs pour éviter de gaspiller en cuisinant

  Photographe : Unsplash | Katie Smith

Conseils pratiques

6 trucs pour éviter de gaspiller en cuisinant

Il nous arrive tous de devoir nous résigner à jeter un restant de riz ou encore quelques framboises qui n’ont pas survécu à une dure semaine. Afin d’éviter de gaspiller les aliments du garde-manger, mais surtout du réfrigérateur, il existe quelques petits trucs faciles à adopter. En plus de vous sentir mieux en jetant moins, vous sauverez aussi des sous!

 

1. Faire le ménage de son réfrigérateur et du garde-manger chaque semaine

Avant même d’ouvrir vos livres de recettes, il est fortement conseillé de faire un petit ménage du garde-manger et du réfrigérateur afin de voir ce qu’il vous reste. Vous pouvez ensuite baser vos repas de la semaine sur ce que vous avez déjà et acheter ce dont vous aurez besoin pour compléter. Prenez aussi le temps de mettre en première ligne du frigo les aliments dont la date de péremption approche afin de ne pas les oublier.  

 

2. Trouver des recettes qui se congèlent bien

Lorsque vous êtes à l’étape de planifier vos repas de la semaine, pensez à prévoir au moins une recette qui se congèlera bien. De cette façon, vous aurez l’option de l’envoyer au congélateur si vous n’avez pas le temps de le manger durant la semaine. Assurez-vous toutefois d’inscrire la date du jour pour garder un certain contrôle dans le congélateur.

 

3. Se faire un calendrier des repas

Avoir un calendrier des repas que vous aurez construits en faisant votre liste d’épicerie vous permettra de savoir quoi cuisiner, quand. Cela laisse donc très peu de place au gaspillage!

 

4. Bien calculer les quantités nécessairement avant de les acheter

Cette étape est bien entendu cruciale. Il est très important de calculer les quantités des aliments dont vous aurez besoin pour vos recettes en fonction du nombre de personnes pour qui vous cuisinez. Ça peut parfois être plus difficile pour une personne qui vit seule, car les quantités en épicerie sont souvent calculées pour deux ou quatre personnes. Si vous êtes dans cette situation, pensez à acheter en vrac. Il y a de plus en plus d’épiceries de ce genre au Québec.

 

5. Achetez au jour le jour si vous le pouvez

Si c’est possible pour vous, faites un petit tour à la fruiterie ou à l’épicerie du coin chaque jour après le boulot. Cela vous permettra d’acheter les fruits et légumes dont vous avez besoin pour cuisiner pour votre souper et votre lunch du lendemain. Acheter plus souvent et en plus petite quantité fera en sorte que vous cuisinerez toujours avec des aliments frais.

 

6. Faites preuve de créativité avec vos «restes»

Lorsque vous faites le ménage du réfrigérateur, au lieu de jeter des «restants» qui sont encore bons, trouver une nouvelle recette pour les réutiliser. Par exemple, ajouter un bon bouillon et des légumes poêlés à un surplus de riz et légumineuse. Vous avez des fruits un peu défraîchis, faites de la confiture ou congelez-les pour un futur smoothie! Bref, il suffit de faire un peu de recherche pour voir qu’il y a plein de choses à faire avec des restes d’aliment! Si vous devez absolument jeter, eh bien pensez au compostage avant tout!

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

6 trucs pour éviter de gaspiller en cuisinant

Se connecter

S'inscrire