Conseils pratiques
10 fleurs comestibles à ajouter au menu
Photographe : Unsplash | Micheile Henderson
Conseils pratiques
10 fleurs comestibles à ajouter au menu
De nombreuses fleurs sont en théorie comestibles, mais encore faut-il savoir lesquelles...
Et surtout s’assurer qu’elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques!
C’est pourquoi il est important de rechercher des fleurs qui sont vraiment reconnues comme étant comestibles.
© Unsplash | Max Griss
Voici les 10 fleurs comestibles les plus populaires
Le bleuet
© Unsplash | Hayley Maxwell
Où les trouver?
Si certaines épiceries offrent à l’occasion des barquettes de fleurs comestibles fraîches, il faut souvent plutôt se tourner vers des endroits plus spécialisés pour s’en procurer. On essaie donc les fruiteries, les épiceries fines ainsi que les marchés publics.
Une autre belle idée à plus long terme pour obtenir des fleurs comestibles: les miniserres et jardins d’intérieur. Ils proposent des semences de fleurs comestibles qu’on peut faire pousser chez soi en toute saison! Les pensées, entre autres, peuvent vivre très longtemps à l’intérieur et produire continuellement des fleurs.
Les fleurs comestibles séchées
S’il n’est pas possible de se procurer des fleurs comestibles fraîches, on peut toujours se tourner vers les fleurs séchées! Les fleurs de pois papillon, la lavande, l’hibiscus et les autres variétés destinées aux thés et aux tisanes peuvent également servir à garnir un plat.
Comment les apprêter
Habituellement, les fleurs comestibles sont surtout prisées pour leur côté décoratif plutôt que pour leur goût. On peut donc les voir comme une jolie garniture qui ajoute de la couleur et du raffinement à un cocktail, une salade, un bol de smoothie, un dessert ou n’importe quel plat que l’on veut rendre spécial!