Chien
Adopter un chien: tout ce qu’il faut savoir avant de le faire
Photographe : Unsplash | Lydia Torrey
Chien
Adopter un chien: tout ce qu’il faut savoir avant de le faire
Un chien n’est pas qu’une boule de bonheur sur quatre pattes, c’est aussi beaucoup de travail. Avant de prendre l’importante décision d’adopter un toutou, il vaut mieux savoir dans quoi on s’embarque exactement.
Voici donc tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien!
1. C’EST UN CONTRAT À LONG TERME
La plupart des chiens ont une longévité d’environ 15 ans. Il faut donc être capable de vous projeter dans le futur et d’imaginer à quoi ressemblera votre vie dans 5, 10 ou 15 ans avec un chien.
2. ÊTRE OUVERT AU CHANGEMENT
Votre mode de vie changera du tout au tout. Avoir un chien, c’est un peu comme avoir un enfant. Vos nuits seront plus courtes, vos temps libres seront consacrés en grande partie au chien (surtout si vous l’adoptez lorsqu’il est bébé), et vous ne pourrez probablement plus être aussi spontané que vous l’étiez.
3. ÇA COÛTE CHER
La première année de vie d’un chien est certainement la plus chère. Non seulement vous devrez débourser pour l’adoption de votre chien, mais aussi pour l’équipement, la nourriture, les jouets, la cage, les vaccins et autres rendez-vous nécessaires chez le vétérinaire. Il faut être prêt financièrement avant de faire le saut.
© Unsplash | Jametlene Reskp
4. IL FAUT ÊTRE PATIENT
D’abord, un chien n’est pas comme un chat. Vous devrez lui apprendre la propreté et, pour certains d’entre eux, ça n’arrivera pas avant 6 mois. Vous devrez donc faire preuve de patience et être prêt à ramasser beaucoup de dégâts. Outre la propreté, le dressage en général peut s’avérer une tâche difficile et éprouvante. Votre chien vous «testera», et vous devrez faire preuve de beaucoup de patience avant d’arriver à un résultat qui vous convient. La première année est certainement la plus difficile.
5. VOUS N’AUREZ PAS LE CHOIX DE BOUGER PLUS
Avoir un chien est une excellente motivation pour bouger davantage, si l’on considère que la moyenne des chiens a besoin de 5 heures d’activité par jour (pas de panique, puisque 1 heure d’activité canine peut équivaloir à environ 15 minutes de marche ou 10 minutes de stimulation mentale. Vous devrez donc stimuler votre chien pendant au moins 1 heure par jour avec différentes activités. Notez aussi que le niveau d’énergie des chiens varie selon la race et la grosseur de ces derniers.
6. UN CHIEN A AUSSI BESOIN DE DÉPENSER SON ÉNERGIE MENTALEMENT
La promenade, la course et le jeu sont d’excellents moyens de dépenser l’énergie de votre chien, mais ce n’est pas suffisant. Votre toutou aura besoin d’exercice mental de temps en temps. Vous pourrez en profiter pour lui apprendre des trucs, jouer à cacher ses jouets dans la maison ou lui donner des accessoires de stimulation mentale comme un KONG ou autre.
À LIRE AUSSI : 5 astuces pour occuper et faire bouger son chien à l’intérieur
© Unsplash | Jamie Street
7. LA SOCIALISATION EST TRÈS IMPORTANTE
Entre 3 et 12 semaines, le chiot est dans sa période de socialisation. Il devrait donc voir, sentir et être en contact avec le plus d’environnements différents et de gens possible. Cette période est cruciale afin d’aider votre chiot à prendre de la confiance en lui et à s’assurer qu’il ne développe pas des comportements anxieux en vieillissant. Faites-le rencontrer d’autres chiens, des chats, des enfants… Amenez-le faire une balade au Quartier DIX30 et dans le centre-ville. Il doit voir le maximum de choses et de gens!
8. IL PERD SES DENTS
Ce n’est pas tout le monde qui le sait, mais les chiots, comme les bébés, perdent leurs dents. Cette période tout à fait normale est souvent très éprouvante pour l’animal, mais aussi pour le maître, car le chiot risque de mordiller davantage. Armez-vous de patience et retirez-vous lorsqu’il vous mord trop fort. Ainsi, il comprendra que ce n’est pas un comportement acceptable. Achetez-lui aussi des jouets pour qu’il puisse faire ses dents.
9. IL FAUT LE TOILETTER
Le brosser, lui mettre des gouttes dans les oreilles, lui couper les griffes, lui brosser les dents et le shampouiner de temps en temps… Voilà ce qui vous attend! Le toilettage peut être très stressant pour le chien, alors allez-y avec douceur et patience et, surtout, ne le forcez pas en faisant tout, trop rapidement.
© Unsplash | Sabina Fratila
10. VOUS NE SEREZ PAS UN MAÎTRE PARFAIT, ET VOTRE CHIEN NE LE SERA PAS NON PLUS
Le lâcher-prise est très important, surtout lorsqu’on adopte pour la première fois un chien. Vous ferez des erreurs et vous ne serez certainement pas parfait. N’ayez pas peur de vous inscrire à un cours de dressage. Ces derniers sont très pratiques et vous permettront de mieux comprendre votre chien.
11. CHOISIR LA RACE DE CHIEN EN FONCTION DE VOTRE MODE DE VIE
Ne choisissez jamais une race de chien parce que vous la trouvez plus cute qu’une autre. Toutes les races ont des comportements et des besoins différents qui ne conviennent pas à tout le monde. Un berger australien, qui a besoin d’une grande dose d’activité physique, ne convient tout simplement pas à une personne au mode de vie sédentaire. Prenez le temps de vous informer sur les caractéristiques des races avant de faire votre choix.
12. UN CHIEN EST DIURNE
Il faut savoir qu’un chien a le même mode de vie qu’un humain. Il vit le jour et dort la nuit. Il passera donc la majorité de son temps à attendre votre retour du travail. Si votre horaire ne vous permet pas de revenir chez vous à l’heure du dîner ou encore à une heure raisonnable en soirée, pensez à engager quelqu’un pour faire marcher votre chien lors de vos absences.
13. VOUS VIVREZ DAVANTAGE LE MOMENT PRÉSENT
Adopter un chien permet à beaucoup de gens de vivre le moment présent pleinement. Vous n’aurez plus autant de temps pour écouter la télévision ou passer des heures sur votre cellulaire.
14. UN CHIEN, C’EST UN MEMBRE DE LA FAMILLE
Bien qu’un chien impose beaucoup de travail et qu’il soit un investissement à long terme, l’amour qu’il vous donnera vous fera certainement oublier tous les moins beaux moments.
À LIRE AUSSI : 8 bienfaits des animaux de compagnie sur notre santé
© Unsplash | Sheri Hooley