Chien

9 précautions à prendre pour emmener votre chien en camping

9 précautions à prendre pour emmener votre chien en camping

  Photographe : Shutterstock

Chien

9 précautions à prendre pour emmener votre chien en camping

Le camping est une activité géniale à faire avec Pitou, mais elle n’est pas sans danger.

Sans trop s’inquiéter, il faut quand même rester aux aguets, car une promenade dans la forêt ou une baignade dans un plan d’eau pourraient mal tourner et venir immanquablement gâcher le séjour. Que faut-il surveiller, au juste?

 

1. On surveille la présence de tiques

Ces petites bestioles sont bien présentes, hélas. On vérifie le pelage de notre chien pour voir si une tique s’y trouve, surtout s’il dort contre nous le soir. On se munit d’une pince à tiques et, idéalement, on donne au chien un traitement saisonnier contre les tiques, dès le printemps. 

À lire aussi 10 choses à savoir sur les tiques

 

2. On cherche de l'ombre

Les chiens sont plus sensibles au soleil que nous et ils peuvent être victimes d’insolations. On trouve un camping et un emplacement où Pitou pourra roupiller à l’ombre.

 

3. On reste à proximité des points d'eau

On regarde s’il y a des points d’eau où se baigner et on demande s’ils sont exempts d’algues bleues (cyanobactéries), qui peuvent être mortelles pour le chien.

Très important : On s’assure que notre animal a toujours de l’eau fraîche à boire.

 

4. On garde la laisse

L’accès aux campings est de plus en plus permis aux chiens, mais ce droit est tributaire des bons comportements, tant animaux qu’humains. Si l’on garde Pitou en laisse et si l’on veille à ce qu’il soit bien éduqué, il sera assurément le bienvenu.

 

5. On fait le ménage!

On ramasse les excréments de nos animaux sur-le-champ et on en dispose dans les poubelles, loin des tables à pique-nique. Pas question de laisser un petit sac traîner, avec l’intention de repasser plus tard pour le jeter aux ordures.

 

Camping chien

© Shutterstock

 
6. On suit les règlements

Si nos chiens n’ont pas accès aux bâtiments, à la plage ou aux aires de jeux pour enfants, on s’y résigne. L’accès ouvert aux chiens est encore fragile dans plusieurs endroits du Québec, et le respect des règles est notre meilleure façon de nous assurer de garder des droits de passage ou d’en obtenir davantage.

 

7. Gare au bruit!

On évite que notre chien jappe, peu importe l’heure du jour.

 

8. On s’assure d’être avec notre chien en tout temps

Il est impensable de le laisser seul dans la tente ou la roulotte quand on part faire des activités. C’est stressant pour lui ainsi que pour les autres campeurs s’il jappe en notre absence.

 

9. On choisit le bon endroit

On a un chien réactif à ses congénères ou aux humains? Dans ce cas, il vaut mieux éviter les campings aménagés et s’orienter vers la location d’un chalet, une formule qui convient davantage à la situation. Tous les aventuriers, incluant Pitou, pourront relaxer.

 

Conseils futés avant le départ
  • Couper les griffes du chien pour éviter qu’il transperce le fond de la tente.
  • S’exercer à dormir dans la tente quelques soirs, dans la cour, si Pitou est anxieux. Sa nouvelle «maison» lui sera ainsi plus familière le jour du départ en camping.

 

 

 

Partage X
Chien

9 précautions à prendre pour emmener votre chien en camping

Se connecter

S'inscrire