Chat

Les chats ont-ils vraiment peur de l'eau?

Les chats ont-ils vraiment peur de l'eau?

  Photographe : Shutterstock

Beaucoup d’idées reçues circulent à propos du rapport des félins à l’eau.

Ils aiment ou non? Voyons ce que la science en pense.

 

Demandez à n’importe qui, amoureux des chats ou non, de vous dire ce que la plupart des félins n’aiment pas: la réponse que vous obtiendrez sera invariablement «l’eau». Cette croyance est tellement répandue que cela a donné naissance à l’expression «chat échaudé craint l’eau froide». Cette dernière, utilisée pour la première fois au XIIIe siècle dans Le roman de Renart, implique que si un chat tombe dans de l’eau chaude, il sera à ce point traumatisé qu’il refusera de se tremper même dans de l’eau froide.

Pourtant, vous avez sûrement vu des tonnes de vidéos sur Internet où des chats s’amusent dans l’eau ou bien se précipitent dans la douche ou dans le bain de façon volontaire? Ces chats sont-ils des exceptions? À quel point les félins détestent-ils vraiment l’eau? Est-ce qu’il y a des faits précis et scientifiques qui expliqueraient la supposée méfiance de l’eau qu’auraient les minets? Voici les principales théories.

 

chat eau

© Shutterstock

 
Il n’y a pas beaucoup d’eau dans le désert

La science a depuis longtemps établi que les chats sont originaires des contrées arides du Moyen-Orient, près de la région du Croissant fertile. Ce sont en fait des animaux du désert. Une théorie souvent avancée pour expliquer l’aversion des chats envers l’eau est en lien avec le fait que leurs ancêtres n’ont pas eu accès à de l’eau en quantité suffisante pour être habitués à se baigner, et donc que c’est une question d’évolution, tout simplement.

Ce qui cloche dans cette explication, c’est que les chats se sont dispersés depuis et que la science a identifié cinq branches évolutives distinctes du chat domestique, dont certaines l’ont amené à s’adapter à des régions bien pourvues en eau, par exemple le nord de l’Europe et les pays scandinaves.

Des races comme le norsk skogkatt (chat des forêts norvégiennes) se sont adaptées à des forêts riches en cours d’eau, et d’autres, comme le manx, sont apparues dans des régions entourées d’eau et dans des ports. Si cette explication d’évolution tenait la route, certaines races devraient adorer l’eau. Or il n’en est rien.

 

C’est un mauvais buveur

Les origines désertiques du chat expliquent cependant le fait qu’il soit un très mauvais buveur. Regardez un chat quand il boit et vous constaterez que sa langue n’est pas très efficace si on la compare à celle d’un chien, par exemple.

Saviez-vous que le chat de maison est reconnu pour ne pas boire suffisamment? En effet, il est souvent mal hydraté. Les fabricants de nourriture sèche sont bien au courant, et c’est pour cette raison que la majorité des recettes de croquettes sont conçues pour donner soif aux chats et ainsi les pousser à s’abreuver. Plusieurs points d’eau, des fontaines et des bols en céramique disposés à divers endroits dans la maison peuvent encourager un chat à boire davantage.

 

chat eau

© Shutterstock

 
Se toiletter, c’est beaucoup d’ouvrage!

Une autre théorie stipule que la propreté obsessive des chats serait l’une des raisons pour lesquelles ceux-ci détesteraient l’eau: chaque trempette nécessiterait un toilettage complet, ce qui représenterait un effort considérable.

Il est vrai que les chats affectionnent la propreté de leur pelage; ils passent environ le tiers de leur temps éveillé à faire leur toilette. C’est comme si nous passions quatre heures sous la douche chaque jour! Il serait donc logique de croire que le fait d’être trempé ruinerait la toilette d’un chat et le pousserait ainsi à la refaire au complet. Une telle quantité de travail n’est pas idéale. Cependant, aucune étude scientifique n’appuie cette théorie, et les observations montrent que même si un chat mouillé a tendance à se laver, rien ne laisse croire que le bain lui-même pousse le chat à refaire sa toilette.

 

Le chat n’a pas besoin de prendre de bain

Plusieurs personnes se questionnent à savoir si l’on devrait donner un bain aux chats comme on le fait pour les chiens. Certains propriétaires de chat avancent qu’il est nécessaire de laver son félin une fois par année, d’autres quatre fois l’an, mais sachez que les chats sont «autonettoyants» et parfaitement capables d’entretenir eux-mêmes leur pelage.

Il n’y a aucune raison comportementale ou médicale qui justifie de donner un bain à un chat, qu’importe sa race. On ne devrait laver notre chat que s’il s’est mis dans le pétrin et que ses poils sont recouverts d’une substance potentiellement nocive s’il l’avale en faisant sa toilette (musc de la mouffette, sauce, huile, etc.).

 

Il tient à son odeur

Les chats déposent leur odeur sur leur pelage en se lavant. On le sait, car c’est justement cette protéine, appelée Fel d1, qui est responsable des allergies aux chats chez l’humain. Certains chercheurs ont donc émis une hypothèse selon laquelle les chats n’apprécieraient pas les bains parce que l’eau enlèverait leur odeur de leur pelage et qu’ils devraient la remettre chaque fois au moyen d’une toilette exhaustive épuisante.

Ici encore, il est impossible de prouver la capacité des chats à faire le lien entre prendre un bain et le besoin de remettre leur odeur à cause du bain. Aussi, les scientifiques sont de plus en plus d’avis que les chats ne déposent pas leur odeur sur leur pelage de façon consciente, et que bien que celle-ci soit importante dans l’identification olfactive des autres individus de l’espèce, les chats ne seraient pas conscients du rôle de leur toilette dans cette signature olfactive.

 

Des races qui aiment l’eau?

Les chats de races bengal, savannah, van de Turquie, cornish rex et devon rex sont souvent décrits comme des félins qui aiment l’eau. Toutefois, il n’y a pratiquement pas de différences entre les races de chats sur le plan comportemental, et les rares disparités sont uniquement liées aux capacités physiques et énergétiques d’une race. Comme les chats énumérés plus haut sont athlétiques et très actifs, il n’est pas surprenant de les voir constamment rechercher des choses nouvelles à explorer et avec lesquelles ils peuvent s’amuser pour dépenser leur énergie.

chat eau

© Shutterstock

 
L’explication la plus simple

Il existe un principe en comportement animal appelé le canon de Morgan, qui stipule que lorsqu’on se demande pourquoi un animal adopte un certain comportement, l’explication la plus simple est souvent la bonne. Ainsi, ne serait-il pas simple d’expliquer l’aversion de la plupart des chats envers l’eau par le fait qu’un manteau de fourrure trempé est inconfortable? Non seulement le poil des chats met un temps considérable à sécher, mais le poids d’un pelage trempé et l’inconfort qui en résulte sont sans aucun doute les raisons les plus plausibles pour expliquer pourquoi les chats n’aiment pas être mouillés.

 

Les traumatismes

Vous connaissez la méthode de nos ancêtres pour apprendre à nager à leurs enfants? Ils les lançaient au beau milieu de la piscine en se disant que c’était la meilleure manière pour eux d’apprendre à se débrouiller dans l’eau. Les façons de faire se sont raffinées depuis, car cette méthode pouvait être une expérience traumatisante pour les enfants. Eh bien, c’est la même chose pour les chats: nombre de chats ont été traumatisés, soit en tombant à l’eau accidentellement ou en étant baignés de force. Voilà pourquoi il faut procéder avec soin et doucement si un bain s’avère nécessaire.

 

Un bain en douceur, la tête hors de l’eau

Si vous devez absolument donner un bain à un chat, il est primordial d’essayer de le faire en douceur. Désensibilisez d’abord Minou en utilisant des friandises pour chats ou un jeu pour l’amener dans le bain, et évitez de faire couler l’eau pendant qu’il y est. Quelques centimètres d’eau sont suffisants pour que le chat s’y habitue, et faites plutôt couler l’eau sur le chat à l’aide d’une débarbouillette plutôt que directement sur son pelage.

Il est également important d’éviter de verser l’eau sur sa tête et son visage, parce que c’est désagréable pour lui, et aussi d’empêcher l’eau de pénétrer dans ses oreilles. Consultez un vétérinaire si vous devez nettoyer la tête de votre chat.

En fin de compte, il n’est pas si rare de voir des chats qui apprécient l’eau. Il est tout à fait possible de la rendre agréable, pourvu que le bassin soit peu rempli et que vous vous amusiez avec le chat. C’est un excellent enrichissement. De plus, vous serez heureux d’avoir procédé avec douceur le jour où il lui arrivera un accident fâcheux... nécessitant un bain obligatoire.

 

Partage X
Chat

Les chats ont-ils vraiment peur de l'eau?

Se connecter

S'inscrire