Chat
Les 10 maladies des yeux les plus fréquentes
Photographe : Shutterstock
Chat
Les 10 maladies des yeux les plus fréquentes
Les troubles oculaires chez les animaux sont bien réels.
Tour d’horizon des 10 maladies les plus fréquentes chez les chiens et les chats.
Saviez-vous que la position des yeux sur la tête d’un animal peut nous dire s’il est un prédateur ou une proie? Lorsque les yeux sont situés sur le devant, on parle d’un prédateur. Ce dernier a besoin d’une bonne vision pour fixer ses victimes et courir après elles.
Les proies, elles, ont besoin d’une excellente vision périphérique pour surveiller leur environnement afin de déjouer l’attaque d’un prédateur. En ayant les yeux sur les côtés de la tête, les proies bénéficient ainsi d’un très grand champ visuel.
Il est aussi intéressant de savoir qu’on peut déterminer si l’animal est diurne ou nocturne en le regardant dans le blanc des yeux. Les animaux diurnes ont une pupille ronde, tant sous un bon éclairage que dans la pénombre. Les animaux nocturnes, pour leur part, ont plutôt la pupille linéaire, voire allongée à la verticale quand la lumière est forte.
Malgré ces différences, la complexité avec les yeux, c’est que plusieurs problèmes auront exactement la même présentation: rougeur, enflure, écoulement, œil fermé. Le médecin vétérinaire devra vérifier certains détails à l’œil nu, puis à l’aide d’un ophtalmoscope. Il examinera entre autres la présence ou l’absence de vision, les réflexes pupillaires ainsi que l’apparence du cristallin, de l’iris et de la rétine. Souvent, des tests complémentaires devront être effectués pour poser un diagnostic.
Penchons-nous sur les 10 troubles oculaires les plus prévalents.
© Shutterstock
1. Sclérose nucléaire
Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une condition qui inquiète souvent le propriétaire qui remarque un changement de coloration du fond de l’œil. Alors que ce dernier était auparavant noir, il devient bleuté ou blanchâtre. C’est parce que le cristallin s’épaissit graduellement avec l’âge. Ce n’est rien de grave, juste le signe que votre animal vieillit.
Cela gênera de plus en plus la vision de votre compagnon, particulièrement lorsque l’éclairage ne sera pas optimal. Installez des veilleuses, surtout à proximité des escaliers, pour faciliter ses déplacements dans la noirceur.
2. Cataractes
Ce sont des opacités blanchâtres dans le cristallin. Ces dernières peuvent être petites et ne pas trop nuire à la vision, mais peuvent aussi occuper tout le cristallin, rendant alors l’animal aveugle. Certaines cataractes sont congénitales et surviennent en bas âge, alors que d’autres sont causées par des problèmes de santé, par exemple le diabète. Il est possible de consulter un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie afin qu’il réalise une intervention chirurgicale pour corriger la situation.
3. Conjonctivite
C’est un problème oculaire bénin rencontré fréquemment chez l’humain. Les chiens et les chats peuvent aussi être affligés par cette affection causée par un virus, une bactérie ou encore un mycoplasme (c’est comme un petit cousin des bactéries). Votre médecin vétérinaire prescrira un onguent ou des gouttes oculaires.
4. Ulcère cornéen
Il apparaît sur une plaie située sur la cornée et il est très douloureux. Le test de fluorescéine nous montrera la forme de la plaie. Votre médecin vétérinaire prescrira à votre animal un antibiotique, des antidouleurs, des lubrifiants et, le plus important, un collier élisabéthain. Il est primordial que votre compagnon ne puisse pas se gratter l’œil afin d’en favoriser la guérison.
© Catherina Arsenault
5. Kératoconjonctivite sèche
Cela se produit très fréquemment chez les chiens dont les yeux sont globuleux. Votre animal ne produit pas assez de larmes, rendant l’œil sec. Cela cause de l’inconfort, de l’irritation, des sécrétions très épaisses et prédispose aux conjonctivites et aux ulcères cornéens. Le diagnostic est posé grâce au test de Schirmer, qui évalue la sécrétion lacrymale. Votre médecin vétérinaire prescrira un lubrifiant et un médicament qui stimulera la production de larmes.
6. Glaucome
Ici, c’est l’élévation de la pression dans l’œil qui est montrée du doigt. Le glaucome est une «mauvaise maladie», car l’animal perdra un jour la vision dans son œil et peut-être même dans ses deux yeux. Le diagnostic se fait à l’aide du tonomètre. Plusieurs médicaments en gouttes ou sous forme d’onguent existent pour tenter de contrôler la pression oculaire.
Bon à savoir: les spécialistes ophtalmologiques peuvent tenter au moyen d’une opération de sauver la vision dans l’œil malade, mais ce n’est pas une garantie.
7. Uvéite
Contrairement au glaucome, la pression dans l’œil est trop basse. Le diagnostic s’obtient par l’entremise du tonomètre, mais, ensuite, il faut tenter de trouver la cause de cette uvéite, ce qui demandera des tests complémentaires. De la médication à appliquer dans l’œil et parfois à prendre par la bouche sera prescrite. Le pronostic dépendra du problème médical sous-jacent.
© Shutterstock
8. Masse palpébrale
Les chiens ont souvent des petites masses en forme de chou-fleur qui poussent sur la bordure des paupières. Bien que généralement bénignes, elles peuvent grossir et frotter sur la cornée, ce qui incommodera l’animal et pourra parfois causer des ulcères cornéens. Comme toute masse, il vaut mieux les retirer au plus vite, avant que leur dimension ne devienne problématique.
9. Prolapse de la glande nictitante
Une masse rose vient d’apparaître soudainement dans l’œil de votre animal? C’est un prolapse d’une glande qui est normalement enfouie dans la troisième paupière. Parfois, il arrive que l’attache de cette glande se rupture et que celle-ci ressorte de l’œil. Il suffit d’une intervention mineure pour replacer le tout.
10. Proptose traumatique
Votre chien a joué avec un congénère et cela s’est mal terminé: Pitou a un œil qui sort de son orbite... Pas de temps à perdre, il faut vite aller en clinique vétérinaire pour tenter de remettre l’œil à sa place. Bien que fort impressionnant, cet état peut avoir une fin heureuse si l’animal est traité rapidement.
© Shutterstock
BATTERIE DE TESTS
Il y a trois examens complémentaires classiques à considérer quand on examine les yeux de nos patients:
- Test de Schirmer On appose une bandelette de papier buvard entre la cornée et la paupière inférieure.
- Test de coloration à la fluorescéine On applique un produit colorant sur la cornée et ensuite on y dirige une lumière UV. S’il y a une blessure sur la cornée, le colorant va nous la révéler.
- La tonométrie On utilise un appareil médical qui appuie doucement sur la cornée afin de mesurer la pression dans l’œil.